Allez, le gold c’est fastoche quand vous vous baladez le long de la west coast australienne. Des couchers de soleil de folie.
On dit même que ceux de Broome sont les plus beaux au monde après ceux de Copacabana.
Il y a aussi le gold du sable, celui de l’étonnant désert des Pinnacles, étendue de sable jaune vif à quelques kilomètres de la mer, dévorée de petits menhirs naturels. On se croirait dans un décor de film fantastique et on s’attend à voir débouler des martiens derrière chaque pierre.
Et voilà le Xmas tree australien, le Nuytsia floribunda. Un arbre magnifique qui fleurit en décembre et se couvre de magnifiques grappes orange. J’ai rapporté des graines que je vais planter mais je n’y crois pas trop …
Le gold de la boisson nationale, une bonne bière locale ( ici une Little creatures de Freemantle) à boire face au coucher de soleil bien sûr.
Le gold plus triste enfin des incendies de forêt ( bush fires) qui parcourent l’Australie en été. Nous sommes arrivés à Margaret River alors que l’incendie était juste éteint. Cette station balnéaire venait d’être dévastée par un incendie géant provoqué par des feux de brousse mal maîtrisés par les rangers locaux. Grosse polémique et démissions en série … Mais lumière incroyable en fin de journée … On devait y dormir mais impossible tant l’odeur de cendres froides et de brûlé était forte .
Le gold plus joyeux pour terminer des sublimes banksia qui longent les routes….
Et si vous aimez les couleurs et l’Australie :
Le rouge c’est là
Le bleu c’est là