Georges COLSON, le président du SNAV à réuni les voyagistes français, le temps d’un weekend à Marrakech, afin de débattre des maux dont souffre son secteur , maux liés à une crise internationale qui ne connait pas la fin, un printemps arabe qui a sérieusement impacté la production et la distribution, les privant des principales destinations préférées des français et semant le doute dans leurs esprits .
COMPRENDRE, REFLECHIR et REBONDIR ont été les mots clés de ses 5es rencontres des métiers du voyage et du tourisme. A l’ouverture , le président charismatique du SNAV, s’est exprimé sans langue de bois sur les problématiques du métier, rappelant les moments douloureux qu’a vécu la profession, les défis auxquels elle est toujours confrontée et sa certitude de s’en sortir par la vigilance , la cohésion et la mobilisation de tous les membres.
Pas moins de trois séances de travail, avec les interventions remarquables et remarquées du sociologue Jean VIARD « Temps sociaux : vacances et 35 heures» et du journaliste et écrivain François de CLOSETS « Français, vous n’avez encore rien vu»
A noter également l’intervention de notre Ministre du Tourisme , Lahcen HADDAD, qui pour sa première sortie médiatique a démontré la parfaite maitrise de son tout nouveau département, confirmant que l’année 2011 a été particulièrement dure et que l’année 2012 arrive avec son lot de défis pour le tourisme marocain. Pour cela, il a réaffirmé « sa volonté d’œuvrer pour la consolidation des acquis d’un secteur qui reste prioritaire vu son importance dans la balance commerciale, mais surtout comme levier de développement économique et social étant premier importateur de devises et second créateur d’emplois ».Il a également rappelé que le gouvernement s’inscrit dans les orientations stratégiques de la vision 2020 et que pour sa part il mettrai au cœur des priorités de son mandat les chantiers à même de dynamiser la réalisation des objectifs ambitieux : une gouvernance efficace, l’accélération de la réalisation des projets et le renforcement d’une promotion plus ciblée , sans oublier la qualité des services et la professionnalisation des métiers du tourisme.
Au delà d’un discourt politique, je pense que le Ministre , tout en s’adressant au membres du SNAV, a voulu passer un message aux professionnels marocains que nous sommes. En tous cas c’est comme cela que je l’ai perçu.
Petite frustration , j’aurai aimé une rencontre même improvisée avec les professionnels français, juste pour leur dire combien nous étions confiants dans notre nouvelle constitution, qui édifie la démocratie, la modernité, la tolérance et l’égalité des chances , termes annoncés par le Ministre , mais qui auraient mérité d’être relayés par les professionnels marocains afin de rassurer ceux qui ne le sont pas encore sur l’exception marocaine.
De ces rencontres du tourisme je garde personnellement un gout d’envie, envie que nous soyons nous aussi en mesure de comprendre, de réfléchir et de rebondir. Notre FNAVM se doit d’être à la hauteur des ambitions de ses membres, nous les premiers initiateurs du marketing et de la promotion de notre destination, avons pris beaucoup de retard au risque de manquer le train de la vision 2020.
Comme Martin Luther King mais sur un tout autre registre, moi aussi j’ai fait un rêve:
- Le rêve d’une profession enfin unie et consciente du rôle important qu’elle a à jouer à l’aube d’une nouvelle décennie.
- Le rêve qu’agents de voyage et hôteliers travaillons de nouveau ensemble avec respect et dignité.
- Le rêve que public et privé œuvrons de concert, dans une confiance mutuelle et un partage des responsabilités.
- Le rêve que nous dépassions toutes les crises en rangs serrés, sereins et conscients que le tourisme est l’affaire de tous, pas uniquement des professionnels.
- Enfin , le rêve qu’un jour , nous soyons en mesure d’accueillir nos touristes dans le cadre d’un tourisme solidaire, participatif, créateur de richesse, soucieux de l’environnement, respectueux des valeurs et vecteur de paix.