Magazine Amérique du nord
La Floride va décider du candidat républicain à la Maison-Blanche
Publié le 22 janvier 2012 par Rene LanouilleNewt Gingrich a donc mis K.O. le candidat mormon Mitt Romney en Caroline du sud, montrant ainsi que la course à la Maison-Blanche était loin d'être terminée du côté des républicains. La Floride, prochain état à voter dans la course à l'investiture, pourrait donc être une étape décisive et pencher du côté du plus riche, à savoir Romney, qui semble mieux armé financièrement et logistiquement que son rival. Mais la dynamique est clairement du côté de Gingrich.
Revenu de nulle part, Gingrich l'a facilement remporté en caroline du sud avec 40% des suffrages des militants contre 28% pour le mormon Romney, le sénateur Rick Santorum atteignant la 3ème place avec 17% des voix. Gingrich affiche sa confiance et se déclare comme le mieux placé pour affronter Barack Obama lors de l'élection présidentielle du 6 Novembre prochain.
" Nous avons montré en Caroline du sud que c'était le candidat qui avait le plus d'idées et non le plus riche qui avait gagné. Ce n'est pas parce qu'on est milliardaire qu'on est le mieux placé pour remettre en état l'économie des Etats-Unis." Gingrich et Romney vont donc maintenant en découdre en Floride et il s'affronteront dès demain soir dans un débat télévisé à Tampa. Un débat qui risque d'être houleux si on en juge les attaques répétées des deux hommes envers l'un contre l'autre dans des publicités négatives passant en boucle sur les chaînes américaines.
Benjamin Esposito