Magazine Politique

Pour être politique, il faut être berger ?

Publié le 23 janvier 2012 par Lgdeluz

Deuxième billet Politique du jeune Mantrisse, dans la Tribune Libre. Il est inspiré, ça doit être l'échéance nationale qui le motive. :-) Bonne lecture.

Je me posais une question récemment : Si j'étais un homme politique et que je veux être élu, que dirai-je ?
Eh bien, en toutes suppositions, si je révèle aux français la situation réelle de la France et les solutions qui doivent être envisagées, je vais probablement être  calomnié, et les électeurs se tourneront vers mes adversaires, qui eux leurs disent ce qu'ils veulent entendre : Pas de sacrifices dans votre train de vie, votez pour nous et tout ira bien !
Donc, comme mes adversaires, je vais mentir aux électeurs pour leur dire ce qu'ils veulent entendre.
Le système est bâtit sur ça : tout le monde ment pour plaire à son électorat. Filon promet que la France n'entrera pas en récession, Hollande qu'il rabaissera la retraite.
J'aimerais voir quelqu'un oser dire : « Bon, la réalité, c'est ça,ça et ça, maintenant réveillez-vous ! »
Mais je pense que c'est impossible. Le peuple préfère regarder le foot à la télé ou lire l'Équipe. Et, quand je vois l'uniformité du traitement des informations par les journaux et sur l'internet et leur simplicité, sans profondeur, je me demande quel esprit critique ils développent.
Quand je vois le JT de TF1 ne pas aller plus loin que 3 pleurs d'une veuve et des images de la visite du président aux soldats français après  la mort de 4 d'entre eux par un soldat afghan, je me dit qu'on reste dans le superficiel et l'abrutissement des foules.
En fait, je me rend compte que si les gens râlent sans cesse des politiques, ils ne font guère d'efforts pour comprendre les choses en préférant prendre ce qu'on leur donne pour ne pas avoir à se poser de questions.
Donc,les gens ne sont que des moutons. Et les politiques sont les bergers qui essayent de les manœuvrer pour les faire rentrer dans leurs enclos, avec l'aide des chiens que sont les médias.
Je suis cynique vous me direz. Bah oui. Moi aussi je suis un mouton, puisque je ne fais rien de concret. Enfin, si, j'espère mon billet dans l'espoir que quelqu'un qui passe par là se dise : Il a raison ce petit ! Il faut le faire entendre ! Il faut que les gens est une prise de conscience !
Utopique. On me tapera probablement plus dessus qu'on ne me félicitera parce que je critique les lecteurs de cet article indirectement, plutôt que taper sur les « méchants » politiques. Comme tout le monde.


 Mon billet restera dans la case : Un jour, il y'a eu ça sur un blog.

Mantrisse.


Retour à La Une de Logo Paperblog