Il y a des dimanches où je n'ai pas envie de me mettre en cuisine, d'autant qu'il y a des établissements, dans Paris, qui le font très bien à ma place. Comment, par exemple, faire plaisir à Claude qui adore le gigot d'agneau, lorsqu'on est deux ?
Et puis, il y a les rituels : après une exposition au musée Marmottan, par exemple, il y a le déjeuner à la brasserie qui lui est proche. La Rotonde de la Muette, c'est un peu comme si on plongeait dans un décor des années 30 revisité style bling-bling, ou un restaurant de famille le dimanche midi.
Beaucoup de vieux couples très riches qui viennent déjeuner là parce que leur cuisinière a son jour de relâche, des touristes japonais très chics, un peu comme si la crise financière s'était arrêtée aux marges de la chaussée de la Muette ...L'ambiance est feutrée, hyper-classique, une débauche de serviettes empesées d'une blancheur éclatante, le service rapide et précis, l'offre parfaitement calibrée. Les prix classiques pour cette classe aussi : plats du jour à 18 ou 26€, le pichet de Brouilly (50cl) à 24€. Mais la qualité se paye.Nous avons choisi chacun le plat du jour : le gigot pour Claude et un filet de bar à la plancha (mais accompagné d'un peu de beurre blanc, tout de même) pour moi, enfin, nous avons partagé une Dame blanche : glace à la vanille, sauce de chocolat chaud, chantilly ...une tuerie. Bon, toute la semaine, je vais pouvoir me mettre à la diète, car je sois perdre 700g pour repasser en dessous des 60kg. Je crois que j'y parviendrai !La Rotonde de la Muette, 12 chaussée de la Muette, 75016 Paris, 01 45 24 45 45