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Projet LGV POCL : L'émergence d'un 5ème scénario

Publié le 23 janvier 2012 par Tuyra
Projet LGV POCL : L'émergence d'un 5ème scénario

Alors que le débat public sur le projet de LGV Paris Orléans Clermont Lyon est sur le point de s'achever par l'organisation de deux réunions de conclusion le mardi 24 janvier à Clermont-Ferrand et le mercredi 25 janvier à Orléans, l'importante mobilisation du plus grand nombre d'acteurs en faveurs des tracés Ouest et Ouest-Sud favorise l'émergence d'un cinquième scénario.

On peut dire, que depuis octobre, les scénarios Est et médians ont été clairement rejetés tellement leur tracé s'éloigne des capitales régionales telles que Clermont-Ferrand ou Orléans et confinent les liaisons intervilles du Massif Central à presque rien.

Sur l'ensemble du tracé le consensus s'est établi sur les deux tiers du parcours : Au nord pour la section Paris Bourges où il s'agit de raccorder l'ensemble des villes de la région Centre en passant au plus près de la ville d'Orléans, à l'Est l'accord est aussi clairement établi sur la section Vichy-Lyon qui en passant par Roanne permettra une bonne desserte de l'Est de la Région Rhône-Alpes.

C'est finalement pour la section située entre Bourges et Vichy que les études présentés par Réseau Ferré de France n'ont vraiment pas favorisé la clarté des débats. Le public avait le choix entre la solution du tracé Ouest qui ignore l'agglomération de Montluçon et passe trop loin des agglomérations de Vichy et Clermont-Ferrand et le Ouest Sud spécialement conçu pour franchir les zones écologiques sensibles comme la forêt de Tronçais ou le vignoble de St Pourçin.

De plus, le 4ème scénario dit "Ouest-Sud" a été présenté systématiquement comme le plus couteux car les études n'ont pas pris suffisamment en compte la possibilité de créer une relation transversale entre Lyon, Nantes et Bordeaux ou même des potentialité de trafics entre villes comme par exemple pour la relation Clermont - Montluçon.

Le 5ème scénario pour répondre aux attentes des défenseurs des tracés Ouest et Ouest-Sud

L'émergence de ce 5ème scénario doit ainsi répondre aux faiblesses des deux précédents : Assurer d'une part la bonne desserte de Nevers et Moulins en favorisant les raccordements entre ligne classique et ligne nouvelle, reconnaitre à l'Auvergne et des villes de l'importance de Clermont Ferrand et Montluçon d'avoir de bien meilleurs dessertes.

Le 5ème scénario pour s'inscrire dans une vision globale du territoire de nature à viabiliser le projet de LGV POCL

Ce scénario permettra de favoriser par la création d'une gare TGV à St Germain des Fossés une interconnexion optimum avec les autres trains grandes lignes et régionaux, il intègre également le projet de barreau Est Ouest qui ouvre la porte à la réalisation d'un axe ferroviaire européen structurant entre Lyon et la façade atlantique.

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Le tracé du 5ème scénario pour le projet de LGV POCL

Pour en savoir plus sur les potentialités du 5ème scénario :

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