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Grenoble INP : Olivier Métais reçoit le prix Jaffé 2011

Publié le 23 janvier 2012 par Cdefi
Ingénieur diplômé de Grenoble INP (HMG) en 1981, docteur ingénieur en 1983, Olivier Métais intègre le CNRS en 1986 après avoir passé deux ans en post doc aux USA au National Center for Atmospheric Research. Prix de thèse en 1985, médaille de bronze du CNRS en 1989, il rejoint Grenoble INP en 1997 en tant que professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Hydraulique et de Mécanique de Grenoble, dont il devient directeur en 2002. En 2008, il prend la direction de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement. Malgré ses importantes responsabilités, Olivier Métais a toujours fait de la recherche. Sa spécialité : les écoulements turbulents, qu'il étudie et simule depuis 30 ans.
Essentielle aux activités humaines, la turbulence permet de dégager les puissances nécessaires pour faire voler les avions, propulser les fusées, faire rouler les voitures, fabriquer du verre, du ciment et la plupart des objets qui nous entourent... C'est encore la turbulence qui détermine l'évolution de notre planète. Comprendre les turbulences des fluides, liquides ou gazeux, ouvre de ce fait des perspectives dans de nombreux domaines : en météorologie bien sûr, mais aussi dans l'industrie avec, par exemple, l'étude du fonctionnement des turbines hydrauliques ou à gaz, ou encore des moteurs de fusées...
Pourtant, la turbulence pose des questions complexes qui restent à ce jour encore incomplètement résolues... C'est précisément dans ce domaine qu'Olivier Métais a montré des qualités exceptionnelles de chercheur et acquis une notoriété internationale. Ses contributions ont porté sur l'analyse de la turbulence au moyen de la simulation des grandes échelles (SGE).
Ses travaux, motivés par des questions fondamentales, ont contribué à mettre au point des modèles numériques permettant de comprendre et de mieux prédire les tourbillons tridimensionnels et ont de nombreuses applications dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et l'industrie aérospatiale. Ces modèles commencent à être utilisés en routine dans l'industrie et la météorologie.

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