Magazine Société

Edmund Hillary est mort

Publié le 11 janvier 2008 par Lappeldelaforet

11/01/2008 à 17h04 - mis à jour le 11/01/2008 à 19h52 | vues | réactions

Ces exploits, ainsi que tous ceux de la montagne, m'ont fait rêver et frémir en même temps. Les récits d'ascension sont souvent tellement haletants !
Il était le premier homme du monde, avec son ami Sherpa Tenzing Norgay, à fouler la dernière terre ferme à une altitude délirante : 8848 m !

Ils ont atteint tous deux le toit du monde en 1953, le 29 mai. Ils étaient partis dans une expédition géante organisée par les Britanniques.
En 1952, des Suisses avaient eux aussi essayé, mais sans succès de gravir l' Everest, devenu LE but ultime au début des années 50. Les 14 8000 apparaissaient comme "la dernière frontière" à l'époque.

En effet, les progrès techniques avaient permis d'améliorer les équipements. Et puis, les ascensions des sommets de 6000 et 7000 mètres dans les années 30 et 40 ont amélioré les techniques d'utilisation de l'oxygène, que l'on pensait indispensable à l'époque pour des ascensions avec de nombreux camps de base.

Du coup, au printemps 1953, ce sont 10 alpinistes, 28 Sherpas et 350 porteurs qui établissent le 1er camp de base à 5445 mètres d'altitude. De là, plusieurs autres camps seront installés le long des parois de l'Everest, jusqu'au dernier qui permet à Edmund et Tenzing de s'élancer vers le sommet et d'y arriver à 11h30, ce 29 mai 1953.

La vidéo de la descente d'Edmund Hillary et de Tenzing Norgay est vraiment amusante. La silhouette déguingandée d'Hillary et l'amitié des deux hommes les rend très sympathiques.
De retour au camp de base, Hillary aurait eu ses mots : "Eh bien, nous l'avons eu, ce salaud" !

Par ces ascensions, Edmund Hillary s'est vraiment lié aux Sherpas, qu'il a aidé durant toute sa vie.
Son humilité en fait quelqu'un de vraiment hors du commun. En 2003, il se décrivait au National Geographic comme "un vieux Néo-Zélandais qui s'est amusé à relever plusieurs défis dans son existence (...), la victoire sur l'Everest m'apparaît moins importante à bien des égards que d'autres activités qui jalonnèrent ma route - notamment celles consacrées à améliorer le sort de mes amis sherpas"

Les Sherpas sont une ethnie, et non pas un synonyme de "porteur" ! Ils sont devenus des accompagnateurs d'expédition, grâce à leur courage, leur endurance et leur habitude de l'altitude.
Cependant, dans la religion sherpa, les sommets sont la demeure des dieux, et les Sherpas ne s'y aventuraient pas.
C'est pourquoi Tenzing, quand il est arrivé au sommet de l'Everest, a creusé un trou et mis quelques biscuits secs qu'il avait dedans, en offrande aux dieux.

( Sources :
tsrinfo.ch
Les grands explorateurs, chez Larousse)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lappeldelaforet 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine