La partie d’examen du rapport de l’ASN au Gouvernement que je vais aborder est la plus essentielle et en même temps la plus délicate …..
-------------------------------------------------------------------------------------
Peut-être , du moins pour ceux d’entre vous qui reçoivent périodiquement comme moi les compte -rendus des inspecteurs de l’ASN , vous êtes-vous rendu compte de la superposition de deux strates d’analyse……
- Le collationnement patient de tout ce qui est déjà survenu sur les tranches nucléaires depuis que l ASN a été créé et a succédé au SCSIN (. Le Service central de sûreté des installations nucléaires )! Donc je dirais toute la somme des incidents gros ou petits du PASSÉ…. Qui sont répercutés auprès du public dans chaque revue de l’ASN , les « CONTROLE » .
- Le collationnement très minutieux effectué par chaque tranche des déficiences par rapport aux spécifications exigées des stress tests : donc la somme de tous les constats du PRESENT !
---------------------------------------------------------------------------------------
Il est peut être bon que je rappelle à mes lecteurs ce qui a été FONDAMENTALEMENT changé dans la doctrine de la SURETE DES REACTEURS NUCLEAIRES par ces stress tests …..
La situation antérieure prévoyait schématiquement que la détérioration des conditions d’exploitation d’un réacteur nucléaire pouvait provenir de deux types de sources :
- Une source intérieure due à un défaut apparu dans la conduite normale de l’exploitation à la suite d’un problème apparu sur un des gros composants d’un réacteur .. Ceci est pris en compte dans le principe dit « de la défense en profondeur » ..L’analyse des arbres d’occurrences montre alors TOUT ce qu’ il est nécessaire au concepteur et ensuite à l’exploitant de prévoir comme moyens de complément pour assurer la permanence de la sureté d’exploitation dans les conditions normales...
-Une source extérieure à la centrale et résultant d’une modification subite grave de son environnement .En situation métropolitaine peuvent être envisagés LES PROBABILITES SUIVANTES : une inondation , un séisme ,une perte de l’alimentation électrique , une perte de la source froide , une agression humaine terroriste ou guerrière .
LES 50 ANNEES de fonctionnement "tranquille » des centrales nucléaires de notre pays apportent un ensemble de données statistiques qu’ il faut actualiser compte tenu du changement de filière survenu à la fin de la décennie 1960-70. (GAZ-GRAPHITE>>>>>REP) et de la montée en puissance des REP( 900 MWe >>>>>1450 MWe)
LA DOCTRINE PRISE EN COMPTE MAINTENANT EST D’ADDITIONNER SIMULTANEMENT TOUTES CES PROBABILITES….C ‘est en effet ( hors l’agression terroriste) exactement tout ce qui est survenu a FUKUSHIMA !
Ne comptez pas sur moi pour vous exposer la grosse collection des insuffisances constatées .Je vous ai indiqué comment vous procurer le rapport de l’ASN …. Sachez que sur les 4 premiers types de « pépins » possibles , l ASN a opiniâtrement et patiemment contrôlé ce que les exploitants de centrales signalaient déjà et y a rajouté bien souvent son grain de sel très critique ……N’imaginez pas le travail des inspecteurs ou des experts de l’IRSN comme une petite promenade de santé parmi un personnel EDF souriant et bonhomme !…En particulier lorsqu’ une inspection faite par sondage révèle un défaut , la procédure logique implique un élargissement du sondage qui fait grincer les dents de tout exploitant à qui l’on impose une politique de prix de revient du produit rendu chez le client ……POLITIQUE qui se traduit par un feed back dans toute une collection de prix intermédiaires ( de transport , fonctionnement , entretien , personnel etc. ); imaginez vous avoir a assumer sur un temps limité le transport de matériel par route et votre voiture arrété tous les 100 km PAR LA POLICE pour verifier soit votre moteur , soit votre chargement , soit vos papiers , et pourquoi pas votre alcooltest ET DITES MOI DANS QUEL ETAT D ESPRIT VOUS ARRIVEZ A DESTINATION .....!
A SUIVRE