La vergogne
La vergogne est un nom commun du vocabulaire français défini par les dictionnaires comme étant d'un usage "littéraire" ou "vieilli". En d'autres termes, il s'agit d'un mot disparu dans la pratique de la langue au quotidien, sauf dans l'expression sans vergogne qui signifie sans scrupule.
Issu d'une combinaison latine entre vereri (révérer) et du suffixe cundus, la verecundia désignait la retenue, la réserve, la pudeur, la modestie ou encore la discrétion. On trouve des traces de ce mot dans diverses langues et patois. En ancien français, notons la forme vergonde, en bourguignon vargogne, en provençal vergonia ou vergonha. Il a donné en portugais vergonha, en catalan vergonya, en espagnol vergüenza et en italien vergogna.
Il semblerait que si ce mot a disparu de notre vocabulaire dans son usage classique, c'est en relation avec son sens. En effet, la vergogne est avant tout une émotion typique d'une société, l'évolution des moeurs serait à l'origine de sa disparition. La vergogne est une sorte de mélange entre la pudeur et la honte.
De l'ancien français vergonde, nous avons conservé les termes tels que dévergonder, dévergondage, dévergondé (nom commun). L'usage a préféré le terme honte à vergogne, en ce qui concerne la langue française. En italien, par exemple, la vergogna est la traduction de honte.
De la même famille que vergogne, notons l'adjectif vergogneux (usage défini lui aussi comme "littéraire" ou "vieilli") portant le sens de réservé, scrupuleux ou encore honteux, envahi d'une grande gêne ou d'un embarras certain.
Voici quelques citations d'écrivains employant ce terme :
"Comment peux-tu, ma chère enfant, plaisanter avec ces choses sacrées ? Tu as donc perdu toute vergogne ?" (Zola, Dr Pascal, 1893)
=> Dans cette phrase, vergogne se réfère à la pudeur, la modestie.
"J'en avais assez, à la fin, de faire la souris avec le chat (...). J'avalais ma vergogne et je demandai la raison de tout ça." (Giono, Baumugnes, 1929)
=> Dans cette situation, la vergogne désigne la honte en tant que sentiment de malaise, de gêne lorsqu'on se sent soit inférieur soit ridicule, voire humilié.
"N'avez-vous point vergogne de votre conduite ?" (Claudel, Soulier, 1929)
=> Les expressions telles que avoir vergogne ou avoir vergogne à/de signifient respectivement avoir honte ou éprouver une forme d'embarras.
Sources :
- "Vergogne", Wiktionnaire (link)
- "Vergogne", Littré (link)
- "Vergogne", CNRTL (link)
- "Histoire de la vergogne", Les émotions au Moyen Âge (link)
Audrey Mathé