je l'ai indiqué dans un article précédent (Réseaux Sociaux, les marques se plantent): les marques se méprennent sur les raisons pour lesquelles un consommateur "LIKE" ou interagit. Le fan veut du contenu exclusif, des promos, des avant-premières. Les marketers voient le "J'aime" différemment.
Une étude a été publiée fin 2011 sur le sujet par le CMO Council. Ils ont posé clairement la question aux consommateurs et aux marketers: que signifie le "Like"?
Côté marketing, on pense essentiellement qu'on manifeste ainsi qu'on apprécie le contenu ou qu'on veut être écouté. Seulement 1/3 comprne que le consommateur est à la recherche de promo. Lucidité ou pessimisme? 1/4 des marketers fait un lien entre un like et une fidélité du client.
Pessimisme donc puisque côté clients, dans la moitié des cas, on reconnait qu'on "aime" une marque dont on est déjà un consommateur fidèle. Donc, mauvaise nouvelle: tous les fans ne sont pas des clients fidèles! Mais, bonne nouvelle: il y a donc beaucoup d'opportunités pour développer l'engagement et encourager l'achat ou la loyauté.
Au-delà de créer de la fidélité parmi les clients, les réseaux sociaux sont perçus par les équipes marketing comme des outils leur permettant une meilleure écoute, de l'engagement, des conversations. En revanche, ils reconnaissent que ces nouveaux outils complexifient l'approche marketing et l'affectation des budgets.
Cependant, les usages se développant, on continue des 2 côtés à apprendre. Les marques connaissent mieux leurs clients et les clients vont davantage contribuer à l'amélioration et à la conception des produits et services.
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