Magazine Politique

« Hollande a lancé une vraie dynamique » (Midi Libre)

Publié le 24 janvier 2012 par Ncadene

Article paru dans le Midi Libre du 24 janvier.

Retranscription (photo ci-dessous) :

Nicolas Cadène : « Hollande a lancé une vraie dynamique »

Politique | Le numéro 2 gardois du Parti socialiste était présent dimanche au grand meeting du candidat PS à la présidentielle.

Membre de l’équipe de campagne du candidat socialiste à la présidentielle (il fait partie de la cellule Veille-arguments-riposte), le Nîmois Nicolas Cadène, numéro 2 gardois du PS, a participé dimanche au Bourget au premier grand meeting de François Hollande. Pour lui, pas de doute, il s’est passé quelque chose…

Que retenez-vous du premier grand meeting de François Hollande ?

Il y avait une très bonne ambiance, une foule enthousiaste de 20 000 personnes. J’ai trouvé que son discours était porté sur les valeurs, bien ancrées à gauche. Il a utilisé le bon ton, fait de simplicité, accessible à tous et, surtout, il a dit qu’il aimait les gens… quand d’autres sont fascinés par l’argent.

Il y a certes les valeurs mais, pour le militant socialiste que vous êtes, quelles sont les propositions importantes ?

Il y en a beaucoup, sur la réforme fiscale, le droit de vote des étrangers, la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution,  sa volonté pour l’accès au logements de mettre le foncier détenu par l’État à disposition des collectivités locales, sur le non-cumul des mandats, la réduction de 30% des salaires des ministres et du Président, la réforme bancaire.

Un tel meeting lance-t-il vraiment la campagne des socialistes ?

Il y avait une grande ferveur populaire au Bourget. François Hollande a redonné l’espérance. Il a lancé une vraie dynamique de victoire. Nous étions une quinzaine de Gardois à assister à ce meeting qui nous permet d’accélérer les choses, d’avoir plus de propositions en main. Dès demain soir, avec notre section du PS de Nîmes Marianne, nous allons pouvoir faire du porte-à-porte à Pissevin avant les réunions de terrain. Nous avons la position du candidat, les propositions pour répondre aux attentes des Français.

Quelle différence relevez-vous entre ce premier meeting de François Hollande et la campagne de 2007 de Ségolène Royal ?

François Hollande a récupéré les thèmes qui n’étaient pas traités par la gauche auparavant, notamment sur la patrie et la sécurité. C’est Ségolène Royal qui avait permis cela en 2007. Au meeting de dimanche au Bourget, à la fin, c’est l’hymne national qui a été chanté. La patrie est revenue à gauche.

Yan Barry

« Hollande a lancé une vraie dynamique » (Midi Libre)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines