Magazine High tech

L’ordinateur antistress

Publié le 24 janvier 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Vous qui lisez cet article sur votre ordinateur, respectez-vous les recommandations des médecins du travail, qui prescrivent de lever les yeux de votre écran tous les quarts d’heure, et de faire une vraie pause toutes les deux heures au moins ? pas si sûr !

Le travail sur PC est la cause de nombreuses maladies professionnelles, comme le fameux syndrome du canal carpien, des problèmes de dos et de maladies chroniques liées à la station assise prolongée, mais aussi tout simplement du stress, car nous somme rivés à nos écrans, et les informations que nous consultons nous demandent sans arrêt de réagir en temps réel.

Des chercheurs japonais de l’université de Tokyo ont eu l’idée géniale d’ajouter à une souris d’ordinateur un capteur de rythme cardiaque.

La souris antistress

La souris antistress

Grâce à ce signal et à un logiciel qui peut l’analyser en continu, le stress de l’utilisateur est suivi, et l’ordinateur peut prescrire des pauses dans le travail quand le niveau devient trop élevé.

Il s’agit bien sûr d’une approximation. La mesure incontestable du stress demanderait une prise de sang et une analyse des hormones présentes dans l’échantillon. Pas très facile a organiser au bureau. Mais la variabilité du rythme cardiaque est corrélée à 70 % avec les mesures biologiques.

Il est très facile de prendre le pouls grâce un dispositif électronique : à chaque battement du coeur, la densité du sang est modifiée dans les artères. Il suffit de placer un petit capteur vidéo pour analyser les changements de couleur de la peau.

Le lien entre stress et variabilité du rythme cardiaque est tout à fait établi. Des logiciels l’utilisent déjà pour déterminer les émotions principales d’un sujet. On peut suivre à la seconde près l’impact d’exercices de respiration profonde, qui amènent le calme, ou a contrario celui d’un calcul mental difficile ou d’une dispute, comme dans cette vidéo.

Les chercheurs japonais travaillent sur une amélioration du système, qui pourrait être autonome, sans lien avec un ordinateur. On pourrait le retrouver sur le volant d’une voiture, par exemple.

Remonter à la source :

Via Diginfo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog