Lancé en tant que feature incontournable en même temps qu’Android, la barre de notification activable d’un geste s’est vite montrée indispensable pour de nombreux utilisateurs Android puis plus tard iOS et Symbian dans une démarche de copie d’innovation sans temps mort.
KDDI, un opérateur téléphonique japonais a décidé que l’on pouvait toujours faire mieux et envoi à ses clients de la publicité s’affichant directement au sein de la barre de notification de ses clients sous smartphone Android. Fort heureusement, il est toujours possible pour les utilisateurs peu enclins à recevoir de la publicité intrusive de désactiver le système, mais ceci ne présente que le cas où il existe un système oui/non d’activation de cette fonctionnalité qui peut très bien être implantée « en dur » dans les smartphones vendus par des opérateurs.
Quid des années futures où ayant vu leurs marges sur les forfaits drastiquement baisser, les opérateurs n’hésiterons pas à s’octroyer de façon unilatérale un espace de publicité supplémentaire afin de s’assurer de nouvelles sources de revenus ?
Une autre vision serait celle de la démarche réciproque : Le consommateur bénéficie de temps de communication, de SMS ou de Fair-use augmenté gratuitement en échange de la réception de pubs via les notifications en provenance de son opérateur.
Il n’appartient donc qu’aux opérateurs de faire un choix préférablement dans le sens du consommateur ce qui ne semble pas être un pari gagné pour autant.