Magazine Environnement

Développement urbain durable

Publié le 24 janvier 2012 par Dedu

DeDu004.jpg80% de la population est urbaine.
Donc le développement durable passe par la construction d'une urbanité durable.

80% du développement économique est concentré dans les grands pôles métropolitains.
Donc le développement durable passe par un soutien à ces dynamiques économiques et une diffusion de leurs effets dans l'ensemble des territoires.

80% du territoire est sous influence urbaine.
Donc le développement durable passe par une véritable approche durable de l'aménagement du territoire et des territoires.

De ces trois constats nous pouvons tirer une conclusion : les territoires urbains, s'ils concentrent la population, la richesse et de nombreuses autres forces, ne sont pas pour autant des îlots extra-territoriaux. Leur fonctionnement dépend de leur hinterland et des rapports qu'ils entretiennent avec lui. Dans un objectif de développement équilibré de la société, il est primordial à la fois de soutenir le dynamisme de ces "locomotives économiques" et de s'assurer de la cohésion entre ces territoires et le reste du territoire français.
Sans une telle démarche, nous allons observer les mêmes phénomènes que lors de la révolution industrielle, avec une paupérisation des espaces urbains et des difficultés d'alimentation des populations concentrées en des lieux ghettoïsés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte