Magazine Politique

Mon billet Bayrou...

Publié le 24 janvier 2012 par Lgdeluz

Depuis des semaines je dis que je vais faire un « billet Bayrou ». L'Hérétique vient ici de temps en temps pour voir si je n'ai pas changé d'avis, si des fois je ne voterais pas Bayrou de nouveau, d'autre gauchos Lourdais viennent aussi critiquer mon indépendance hors des grandes chapelles, à tous et à moi même j'ai promis un billet Bayrou...
BayrouJ'aime bien François Bayrou, il est du Sud Ouest et il dit des tas de choses censées, mais je ne voterai pas pour lui à la Présidentielle de 2012. Dans ce billet j'explique pourquoi je ne vote pas Bayrou, dans un autre je dirai pourquoi je souscris à la démarche de François Hollande.
Première raison: Je veux un gouvernement de Gauche.
Bayrou était le seul à pouvoir empêcher Sarko de prendre le pouvoir en 2007. Certains n'ont toujours pas compris qu'il y aurait eu un gouvernement de gauche si Bayrou s'était retrouvé au second tour contre Sarko en 2007. Mais c'est du passé.
Aujourd'hui Bayrou est le seul à pouvoir empêcher Hollande de prendre le pouvoir. Si François Bayrou est au second tour, (vu les intentions de votes d'Eva Joly) il ne s'y retrouvera pas contre Nicolas Sarkozy. S'il est au second tour contre François Hollande, il gagnera et il formera un gouvernement de droite. L'inverse de 2007!
Je ne suis pas dupe, le PS au pouvoir n'apportera pas de réponse à la crise. Il faudrait gérer façon Islande et tout mettre à plat. On en reparlera. Mais dans cette période de crise exceptionnelle je pense qu'il nous faut un gouvernement de gauche pour mettre la priorité sur la diminution des inégalités et la justice sociale. Le niveau de vie de tous les citoyens européens va baisser, faisons en sorte que cette baisse se fasse de la façon la plus juste.
Deuxième raison: La démagogie de l'hyper-centre.
Il y a la démagogie de droite, qui me répugne, il y a la démagogie de gauche, qui me navre, mais il y a aussi le message démagogique d'un gouvernement d'union nationale, où on travaille tous ensemble comme au pays des bisounours et ça c'est pas crédible. Avec Bayrou, en 2007 on aurait eu un gouvernement de centre gauche et en 2012 on aurait un gouvernement de centre droit.
Un véritable gouvernement d'union nationale ne peut exister qu'en cas de guerre ou de crise grave. La crise est là mais les politiciens et les Français n'ont toujours pas conscience de son ampleur. La France n'en est pas au point de former un gouvernement de crise au printemps 2012.
Troisième raison: Le Leadership
Je l'aime bien le Béarnais, et je l'ai observé pendant 5 ans. La façon dont il a géré la création du Modem, n'illustre pas une grande capacité de leadership. S'il ne peut pas mettre de l'ordre dans sa propre formation politique comment peut il espérer bien gérer un gouvernement d'alliés de circonstance?
Et puis il a complètement fondu les plombs en deux occasions en direct à la télévision. Il était certainement fatigué et surmené mais les incidents Khon Bendit et Yann Barthès sont des symptomes révélateurs. Et de nouveau cela illustre une certaine difficulté à gérer le stress.   Bref j'ai été déçu.

Quatrième raison: Les idées


Bayrou
Il avance beaucoup de bonnes idées, qui laissent de coté la démagogie économique, en particulier sur la Taxe Tobin et quelques autres.  Mais comme pour notre cher Jean Michel Baylet, je pense qu'il met trop d'espoir dans une Europe Féférale. Je n'y crois plus, et je l'explique ici. En outre je trouve qu'il n'a pas pris suffisament de distance vis à vis du monde de la finance en ce qui concerne la dette publique, et son "Achetez Français" n'est pas mal mais je lui préfère la démondialisation à la Montebourg.

En conclusion:


Je m'efforce quand même de le défendre sur les forums internet où il est attaqué injustement. J'apprécie tout particulièrement son indépendance et le fait qu'il ne soit pas allé à la soupe en 2007, contrairement à d'autres. Mais en 2012 je ne voterai pas Bayrou.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines