Magazine Internet

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous

Publié le 24 janvier 2012 par Terryzim

Comme dit dans un billet précédent, la campagne présidentielle semble être un terrain de jeu parfait pour les prestataires en e-réputation. Ayant un après-midi à tuer ce weekend, j’ai décidé de réaliser mon propre observatoire en couplant Twitter et Infomous.

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous

Vu le temps qui a été consacré à la réalisation de cet observatoire, vous vous doutez qu’il faut plus le prendre comme un échantillon des possibilités de l’outil; un exemple plus ludique que réellement professionnel. Néanmoins, au bout de 2 jours de suivi, je dois dire que le résultat est tellement bluffant que cette précision en deviendrait presque nécessaire.

Je ne développerai pas ici comment on se sert de l’outil, Camille le faisant très bien dans ce billet. Je vais simplement montrer comment j’ai procédé pour le créer et les résultats qui ont été générés.

J’ai donc réalisé 3 cartographies:

- La première carte montre les candidats qui font la tendance sur Twitter. Pour la générer, j’ai rentré successivement le nom de chaque candidat dans le générateur de requêtes d’Infomous puis j’ai sélectionné les résultats de TwitterSearch. J’ai ensuite limité le nombre de mots à 7 pour avoir seulement les candidats qui marquent le plus la tendance mais aussi pour éviter qu’il y ai d’autres mots que leurs noms.

Plus un candidat fait la tendance sur Twitter, plus son nom est grand dans le nuage. Infomous permet également de voir les liens existants entre les actualités de chaque candidat.

- La seconde cartographie représente les tendances en fonction des candidats. Pour se faire, j’ai cloné la carte précédente puis j’ai masqué le nom de chaque candidat. De la même façon ici, plus une tendance est forte, plus elle grosse sur la cartographie.

- La troisième cartographie montre quelles sont les tendances à propos de la présidentielle de façon globale. Pour se faire, j’ai crée une nouvelle carte en entrant la requête « presidentielle OR presidentielles ». Nous n’avons pas les mêmes résultats que la carte précédente. Les très grosses tendances sont présentes sur les deux mais les sujets d’actualité peuvent différer.

La lecture successive des deux dernières cartes apporte des éléments de compréhension différents mais très complémentaires. Je ne développerai pas plus, n’ayant que 2 jours de recul sur ce point.

Quelques précisions:

Vous pouvez aller regarder et manipuler l’observatoire ici, toute l’actualité vit en temps réel. Vous pouvez manipuler les cartes en faisant un focus (double-cliquer) sur certains mots, ce qui générera une autre carte puis vous pourrez aller consulter les articles ou les réactions des Twitternautes à l’origine de la tendance en cliquant une fois sur le mot.

Ces 3 cartes sont brutes, elles sont réalisées avec des requêtes simples et demanderais, dans un cadre professionnel, quelques semaines de travail pour éliminer le bruit car il y en a encore beaucoup.
Ainsi, au hasard, j’ai pu me rendre compte qu’il y avait des présidentielles en Finlande et au Sénégal, qu’un président français en activité faisait beaucoup plus parler de lui dans d’autres langues que de simples candidats, que beaucoup d’anglophones faisaient une faute de frappe en souhaitant aux autres twitternautes « Good Morin », que beaucoup de gens se font un gros « poutou »…
Mais même avec cet aspect encore brut, les résultats sont déjà impressionnants: voir une blague d’Omar dans le SAV de Canal + sur Philippe Poutou et observer instantanément son nom enfler durant deux heures et se rétracter, c’est pour le moins percutant…

Je teste Infomous depuis 3 mois par ailleurs, de façon plus approfondie et sérieuse:
- pour rendre compte de ma veille que je répercute sur Twitter (en haut sur la page d’accueil de ce blog).
- Pour rendre compte de l’actualité du futur du monde du travail pour l’Institut Boostzone (visible ici).

Si nous n’avons évoqué que Twitter dans ce billet, sachez qu’il est également possible de nourrir Infomous avec de simples flux RSS. Avec toutes les possibilités que cela comporte (entre autre la possibilité d’y intégrer des flux généré sur Yahoo Pipes). Je vous renvoi vers ce billet sur l’outil Yahoo Pipes.

Pour conclure:

Grâce à cette souplesse qu’offre l’intégration du flux RSS, sa simplicité et sa pertinence qui en fait non seulement un outil de traitement, d’analyse mais aussi un tableau de bord accessible pour le décideur; Infomous est, selon moi, simplement l’un des outils de veille (opinion et sectorielle) les plus puissants et pertinents qui existe actuellement. Et gratuit…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Vers un Twitter payant ?

    Ça fait pas du bien à voir, c’est clair. Mais ce projet pourrait bien devenir réalité si Twitter ne trouve pas rapidement un business modèle qui convient au... Lire la suite

    Par  Suisseblog
    INTERNET, WEB2.0
  • Nico and Twitter

    Nico Twitter

    Des tweets à quatre mains, une fois c'est le staff, une fois c'est le Petit Nicolas ou un quelconque affabulateur de la com. Deux sortes de tweets, donc, sur... Lire la suite

    Par  Didier Vincent
    INSOLITE, INTERNET, MÉDIAS, POLITIQUE, WEB2.0
  • Comportements étranges sur Twitter

    Comportements étranges Twitter

    Ce ne sera certainement pas moi qui critiquerai l’importance d’un outil tel que Twitter. Je considère, au contraire, que c’est un moyen très efficace pour... Lire la suite

    Par  Nuriat
    INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0
  • Twitter n’est pas jouer

    Twitter n’est jouer

    La compagne du tout nouveau président de la république, Valérie Trierweiler, vient de faire les frais d’un tweet malencontreux. Lire la suite

    Par  Allo C'Est Fini
    INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0
  • Twitter subit d’importants dysfonctionnements

    Twitter subit d’importants dysfonctionnements

    Les utilisateurs du service l’ont certainement remarqué depuis plusieurs minutes désormais, l’adresse Twitter.com ainsi que toutes les API dépendantes du site... Lire la suite

    Par  Brokenbird
    INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0
  • 8 Conseils pour Twitter

    Conseils pour Twitter

    Twitter est maintenant tellement intégré dans nos quotidiens qu'il vient de faire son entrée dans le Larousse 2013. On dit maintenant que des twitteurs /... Lire la suite

    Par  Cyril Bladier
    EBUSINESS, EMARKETING, FINANCES, INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0
  • Nexus 7 – Combien coûte-elle à fabriquer ?

    Nexus Combien coûte-elle fabriquer

    En ce moment on parle beaucoup de la tablette de chez Google, la Nexus 7. Et cette fois-ci nous allons parler du prix pour fabriquer une telle tablette. Lire la suite

    Par  Android Et Vous!
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0

A propos de l’auteur


Terryzim 232 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines