Magazine Santé

Dossier "Système Efférent Auditif" - 3ème partie

Publié le 24 janvier 2012 par Cs

Les neurones du système efférent médian prennent naissance dans la partie médiane du complexe olivaire supérieur et se projettent directement sur les CCE. Ils passent le long du nerf vestibulaire.

Figure 2 : Cellules ciliées externes et internes

 

La majorité de ces fibres, qui continuent jusqu’au croisement du système OlivoCochléaire Médian croisé (OCM), se projettent sur la cochlée, laquelle reçoit l’innervation afférente. Quoi qu’il en soit, plusieurs fibres constituant le système OCM non-croisé se projettent plutôt sur la cochlée controlatérale. Ces fibres non-croisées sont impliquées dans la voie inter-cochléaire qui permet aux sons dans une oreille d’influencer les réponses dans l’autre oreille. Le phénomène est appelé « l’interaction cochléaire réciproque » peut-être exploré de façon non-invasive chez l’homme via l’influence d’un bruit large bande dans l’oreille controlatérale sur les Oto-Emissions Acoustiques spontanées, lesquelles sont des sons générés par les CCE (Hypothèse)(WILSON, 1980).

 

Quand ces fibres médianes non croisées sont activées par la stimulation acoustique controlatérale (SAC), l’effet observé est une réduction en amplitude des Oto-Emissions Acoustiques SPONTANEES (MOTT et al., 1989) et EVOQUEES (COLLET et al., 1990 ; VEUILLET et al., 1991).

 

Comme cet effet suppressif controlatéral décroît en amplitude et disparaît régulièrement chez les sujets ayant subit une neurectomie vestibulaire, laquelle entraîne la section des fibres efférentes médianes (WILLIAMS et al., 1993 ;GIRAUD et al., 1995), l’effet de la SAC sur les Oto-Emissions Acoustiques spontanées apparaît fournir une méthode d’investigation du système OlivoCochléaire Médian (OCM) croisé. Cet effet, exprimé également comme l’atténuation Equivalente (AE) ou, plus simplement, comme une décroissance de l’amplitude des Oto-Emissions Acoustiques évoquées présente une grande variabilité inter-sujet, mais une décroissance absolue de moins de ½ dB peut-être pris comme indicatif d’une altération du fonctionnement du système olivocochléaire médian croisé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine