Magazine Humeur

Subventions : les perles du 14 au 20 janvier 2012

Publié le 24 janvier 2012 par Magazinenagg
Subventions : les perles du 14 au 20 janvier 2012Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 5 450 000 $ à Tafisa Canada, spécialisée dans la production de panneaux de particules. Tafisa Canada est la propriété de Sonae Indústria, SGPS, SA, une entreprise portugaise qui a accumulé environ 500 M$ de pertes entre janvier 2008 et septembre 2011. Il est probable que Sonae fera faillite bientôt et nous pourrons dire adieu à notre généreuse subvention. Plus cave que ça tu meures!
__________________
2,45 M$
Pour une école de danse
Voilà qui n’est pas banal : une école de danse s’installera bientôt dans une église, à Chicoutimi, alors que la fonction de culte sera maintenue dans la section du chœur. On aura tout vu au Royaume. Le ministère de la Culture vient de donner son accord de principe au projet d’aménagement des locaux de l’École de danse Florence-Fourcaudot dans l’église Saint-Luc, à Chicoutimi.
125 000 $
Au Grand Prix de ski acrobatique Postes Canada
Aide financière accordée à cette compétition qui s’est déroulée la semaine dernière au Mont Gabriel. Cette compétition, sanctionnée par la Fédération internationale de ski, fait partie du circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique.
1 372 878 $
Pour les proches aidants
La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a annoncé le versement d’une subvention pour la mise en œuvre de 16 nouveaux projets visant à soutenir les proches aidants. Ces projets viseront principalement à mettre en place des services d’écoute, de répit et d’accompagnement.
5 450 000 $
À Tafisa Canada
Versement d’un prêt de 5 M$ d’Investissement Québec, ainsi que d’une contribution financière de 450 000 $ de RECYC-QUÉBEC, à l’entreprise de Lac-Mégantic, spécialisée dans la production de panneaux de particules. Le projet consiste à doter l’usine d’équipements lui permettant d’augmenter l’utilisation de matériaux de bois recyclés dans la composition de ses panneaux, en substitution à la fibre, et ainsi de réduire ses coûts d’approvisionnement.
713 750 $
À la Fromagerie Perron
Cette aide financière est composée d’une garantie de prêt de 637 500 $ d’Investissement Québec et d’un montant de 76 250 $ provenant du Programme de soutien à la gestion, aux opérations et aux investissements du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. L’aide financière permettra à l’entreprise de financer des rénovations à l’usine de Saint-Prime afin de rendre celle-ci conforme aux normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
560 000 $
À Vipro inc.
Attribution d’une garantie de prêt par Investissement Québec pour un projet d’un montant total de 1 780 000 $, soit l’acquisition d’un bâtiment afin d’augmenter sa production de matelas et de loger son personnel administratif ainsi que l’achat de nouveaux équipements contribueront à augmenter sa capacité de production. L’entreprise de Drummondville fabrique des produits absorbants pour litière animale et des matelas de mousse synthétique pour les vaches laitières.
67 200 $
À la Ville de Québec
Cette subvention vise à assurer le maintien de la qualité de cette piste cyclable sur le territoire de la ville de Québec. Le Corridor des Cheminots et le Corridor du Littoral, aménagés sur le territoire de la ville et faisant partie de la Route verte, totalisent 45 km. La subvention accordée permettra de couvrir la moitié des coûts d’entretien de cette section de la Route verte.
257 000 $
Au Réseau intercollégial des activités socioculturelles
Subvention gouvernementale au RIASQ pour sa prochaine saison artistique. Le RIASQ reçoit du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine une aide financière de 100 000 $ en aide au fonctionnement, à laquelle s’ajoutent 26 500 $ pour le soutien à des événements intercollégiaux tels que Cégeps en spectacle, l’Exposition intercollégiale d’arts plastiques, le Festival intercollégial de danse, le Circuit d’improvisation du RIASQ et le Festival intercollégial de théâtre.
114 525 $
À Actions Familles de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier
Aide financière versée sur une période de trois ans à l’organisme qui œuvre quotidiennement pour le bien-être des familles de ces communautés.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte