Magazine Environnement

Planet Blow : surfez (littéralement) sur la vague écolo !

Publié le 24 janvier 2012 par Bioaddict @bioaddict

De la quête d'émotions fortes à la prise de conscience des problématiques environnementales à l'échelle planétaire, le documentaire "Planet Blow", du réalisateur Sylvain Demercastel, dévoile les coulisses d'un Surftrip pas comme les autres. Planet Blow : surfez (littéralement) sur la vague écolo ! 

Planet Blow, est une véritable bombe dans le milieu de la glisse. Très loin des images idylliques diffusées dans les films sur le surf, le projet part d'un constat : les déséquilibres environnementaux sont flagrants aux quatre coins de la planète.

En effet, Planet Blow est un film engagé qui dénonce les impacts de la croissance sans limite, qui engendrent le réchauffement climatique ou la destruction des espaces naturels, la surconsommation des ressources, mais aussi la fuite en avant de nos consciences face à cette réalité.

Si la question de la place de l'homme au sein de l'écosystème planétaire est clairement posée, Planet Blow invite plus largement à une réflexion sur la condition humaine et souligne que la prise de conscience collective est certainement le postulat nécessaire à tout élan de changement.

Un documentaire sans concession

Du Maroc à Bali en passant par les Philippines, le film retrace le parcours de quatre riders de l'équipe O'Neill entre 2008 et 2010. Le réalisateur nous révèle de quelle manière sa quête des plus belles vagues de la planète s'est transformée en une quête personnelle, dont l'aboutissement est un regard sans concession sur nos modes de vie.

Vrai film de glisse, avec de très belles images et une bande son qui donne envie de
monter le volume à fond, Planet Blow n'est pas sans rappeler, avec une touche de désenchantement, le mythique Endless Summer réalisé en 1966 par Bruce Brown.

Sylvain Demercastel : le surfeur défenseur de la planète

Réalisateur, photographe et ancien membre de groupe de Heavy-Metal Art Sonic, Sylvain Demercastel est engagé dans la défense de l'environnement en France depuis le début des années 1990. En 2008, il intègre l'équipe O'Neill, aventure qui le mène pendant deux ans à la recherche des plus beaux spots de la planète. Le projet de Planet blow émerge au cours de cette période décisive, pendant laquelle, l'envie de partager ses réflexions issues de cette expérience unique, est de plus en plus prégnante.

Au-delà du film, Planet Blow est aussi un livre de somptueuses images, qui s'ouvre sur une préface de Jack O'Neill, et dans lequel trois photographes, Julian Schlosser, Maxime Houyet et Sylvain Demercastel, partagent leurs regards sur le monde de la glisse et la protection de la planète.

AM


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1720752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog