Magazine Finances

La pierre est une valeur refuge : Investissez à la montagne !

Publié le 24 janvier 2012 par Icf_gestion_patrimoine
La pierre est une valeur refuge : Investissez à la montagne !

En France, nous avons la chance d’avoir des domaines skiables hors norme, des stations villages de charme et des stations d’altitude exceptionnelles. Mais il faut les faire vivre !

Aujourd’hui, dans nos stations, nous nous dirigeons vers la professionnalisation de la gestion immobilière via des résidences de tourisme.

La résidence de tourisme est particulièrement appréciée dans les stations de sport d’hiver puisqu’elle fournit des « lits chauds ». En effet, le gestionnaire, de par son expérience, son savoir-faire, sa notoriété, «remplit» les appartements.

Ainsi, c’est une clientèle assurée pendant toute la saison d’hiver et une bonne partie de la saison d’été. Par ailleurs, c’est une clientèle qui consomme, qui fait des courses, qui mange au restaurant, qui achète des forfaits de ski… qui fait vivre la station !

Et toujours dans cette démarche de remplir les résidences afin de faire avancer l’économie des stations, les communes qui délivrent du foncier le font que sous certaines contraintes d’exploitation professionnelle d’une durée de 20 ans (loi Montagne).

Cela permet également de rassurer les investisseurs quant à la gestion de leur bien par l’exploitant qui s’engage sur une très longue période.

Le marché immobilier en montagne tire irrémédiablement vers le haut de gamme.

Le temps où l’investisseur achetait uniquement parce que les taux de rentabilité étaient élevés est bel et bien révolu. Aujourd’hui l’acquisition d’un appartement à la montagne passe par une stratégie de diversification et de sécurisation du patrimoine.

L’acquéreur recherche un bien de qualité, tout confort, spacieux et aux pieds des pistes ! Il recherche des services pour l’après-ski, espace détente, piscine, sauna, hammam…

Enfin il souhaite pouvoir occuper son appartement plusieurs semaines dans l’année tout en optant pour une gestion déléguée.

En résumé, aujourd’hui, les investisseurs qui se positionnent sur des résidences de tourisme à la montagne recherchent avant tout :

-   à effectuer un investissement plaisir. Cela leur permet de profiter de leur appartement, comme s’ils avaient une véritable résidence secondaire,

-   à se constituer un patrimoine à haute valeur ajouté,

-   ou encore à diversifier leur patrimoine

-   et surtout à profiter de complément de revenus garantis en vue de la retraite par exemple.

Cerise sur le gâteau, lorsque vous investissez dans une résidence de tourisme gérée, vous avez le choix entre deux options fiscales exposées ci-dessous :

-   Le dispositif Bouvard : une réduction d’impôts de 11% du montant total HT dans la limite de 300 000€.

Les Souverains à Edenarc 1800 est une résidence de tourisme ski aux pieds gérée par Odalys permettant aux investisseurs de défiscaliser grâce à la loi Bouvard.

Idem pour la résidence « Kalinda Village » à Tignes proposée par MGM.

-   Le LMNP Classique : profitez des amortissements de l’immobilier et du mobilier, déduisez toutes les charges des loyers, ainsi vous profitez d’un complément de revenus non fiscalisé, idéal pour la retraite.

Aspen à La Plagne est une résidence de tourisme ski aux pieds gérée par Lagrange, qui permet aux investisseurs de profiter du mécanisme des amortissements.

Alors n’hésitez plus, découvrez ces trois résidences sélectionnés par nos soins, ou d’autres encore que vous retrouverez sur notre site de l’investissement immobilier.

Catherine CHAUX


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazine