Magazine Amérique latine

Brésil : la classe moyenne se dessine enfin

Publié le 24 janvier 2012 par Rene Lanouille

un quartier de Salvador de Bahia un quartier de Salvador de Bahia Selon une étude des consultants brésiliens Datafolha, le Brésil est devenu un pays avec une vraie classe moyenne. 6 brésiliens sur 10 ayant plus de 10 ans font partie de cette classe sociale. Un résultat qui inspire l’économiste brésilien Marcelo Neri qui enseigne à l’université de Rio de Janeiro : « la hausse des revenus, qui ne touche pas l’élite du pays, a constitué une vraie révolution pour les plus déshérités au Brésil. Cependant, il faut relativiser. La classe moyenne au Brésil n’est pas du tout homogène car elle inclut une multitude de sous-groupes et prend en compte une multitude d’indicateurs basés sur les revenus, l’éducation et la consommation. »

L’étude montre ainsi que les plus pauvres faisant partis de la classe moyenne brésilienne, restent très vulnérables et ont besoin d’aides sociales du gouvernement pour subsister à leurs besoins. La semaine dernière, le ministère en charge de combattre la faim au Brésil a identifié 320 000 familles ne recevant aucune aide et ne faisant pas partie du programme social chargé d’aider 17 millions de brésiliens à sortir de l’extrême-pauvreté. Néanmoins, les chiffres présentés par Datafohla sont positifs. La pauvreté diminue au Brésil et l’extrême-pauvreté ne représente plus que 1% des foyers du pays.
Benjamin Esposito

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine