Magazine Amérique latine

Chili : le vote devient obligatoire

Publié le 24 janvier 2012 par Rene Lanouille

le palais de la Moneda au Chili le palais de la Moneda au Chili Cette loi devrait rentrer en service lors des prochaines élections municipales du mois d’Octobre. Pour le président chilien, si cette réforme est un grand progrès, cela ne signifie pas qu’il faut relâcher les efforts démocratiques dans le pays : « nous devons continuer à promouvoir la démocratie, avec une vision établie et avec réflexion. La démocratie doit nous unifier et non nous diviser, » ajoute Pinera dont le gouvernement est en pleine crise à cause de dissensions entre les membres du gouvernement.

Devant le palais de la Moneda, Pinera a ajouté que son administration cherchait à moderniser la démocratie chilienne, étant donné le fossé "se creusant entre les citoyens et les institutions. » Le secrétaire d’état général du Président, Christian Larroulet, s’est également exprimé, affirmant que la démocratie chilienne montrait des signes inquiétants et « que les institutions politiques sont historiquement défiés par le peuple. »

Pour Larroulet, le changement abordé concernant la loi électorale était nécessaire : « nous avons réussi un grand défi : obliger 4 millions et demie de chiliens, en particulier des jeunes, à s’enregistrer dans les bureaux de vote et de permettre à des citoyens de notre pays de s’exprimer et de participer aux décisions politiques du Chili. »





Ricardo Bellone

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte