Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 25 janvier 2012 par Unpeudetao

 » Celui qui ne veut pas autre chose que Dieu ne marche pas dans les ténèbres, quelque pauvre et privé de lumière qu’il se puisse croire.  »

 » Celui qui aime vraiment Dieu ne rougit point devant les hommes de ce qu’il fait pour Dieu; et il ne le cache pas avec confusion, quand bien même le monde entier le condamnerait.  »

 » Mettez votre âme dans le calme, éloignant de vous tout soin superflu, vous souciant peu de ce qui arrive; et vous servirez Dieu selon son bon plaisir; et vous trouverez en lui votre joie.  »

 » Qu’un lien soit de fer ou du fil le plus délié, tant qu’il n’a pas été rompu, l’oiseau ne prendra pas son vol; et l’âme enchaînée, si peu que ce soit, par quelque affection aux choses humaines, ne peut, avant de briser ce lien, s’envoler vers Dieu.  »

 » Ne cherchez point pour l’oraison, à l’exemple de quelques-uns, un lieu qui charme et ravisse les yeux; de peur qu’au lieu de recueillir votre âme, il serve bien plutôt à flatter vos sens.  »

 » Il faut que toujours règne dans votre âme la ferme volonté de vous porter, non à ce qui est plus facile, mais plus difficile; non à ce qui est plus doux, mais plus âpre; non à ce qui est plus savoureux, mais plus insipide; non à ce qui est plus haut et plus estimé, mais plus bas et plus méprisé; non à ce qui est plus grand, mais plus petit; non à ce qui est quelque chose, mais à ce qui n’est rien; non à ce qui est meilleur, mais à ce qui est pire; n’ayant d’autre désir que d’entrer, pour le seul amour de Jésus-Christ, dans la nudité, le vide, la pauvreté de tout ce qui existe en ce monde.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte