Magazine Environnement

TOTAL est convaincu du potentiel de développement de l’énergie

Publié le 25 janvier 2012 par Meseconomiesdenergie

Arnaud Chaperon, directeur Electricité et Energies Nouvelles de TOTAL, s’exprime sur la stratégie du groupe en matière de solaire photovoltaïque.

« Nous sommes convaincus du potentiel de développement très important de l’énergie solaire : elle est propre, très flexible, et la baisse rapide des coûts qui est en train de se produire dans l’industrie en fera d’ici quelques années un moyen compétitif pour produire de l’électricité. Le cœur de métier de Total est la production d’hydrocarbures mais cela ne nous empêche pas de mener une réflexion sur les énergies au sens large du terme. Aujourd’hui, le monde a besoin de toutes les énergies pour satisfaire la demande croissante.

Je pense que l France, avec ses région du sud à 1300 heures d’ensoleillement par an, dispose d’opportunités et peut porter l’ambition d’installer 2 à 3000 MW par an. La France pourrait ainsi atteindre 20 GW à l’horizon 2020, scénario encouragé par le SER. Elle a aujourd’hui les capacités d’assumer une telle puissance dans la même enveloppe financière préalablement affectée au 5.4 GW du Grenelle. Cela replacerait de plus le secteur dans une dynamique de création d’emplois, surtout dans l’aval de la filière et à travers les services associés, la gestion de l’intermittence, les smart grids.

Chaque jour, la compétitivité du solaire s’améliore. La filière doit désormais se développer sans à-coups, avec de la visibilité. En France, le marché s’est assaini. J’espère voir la situation s’inverser en 2013 en France et dans le monde entier. La pause est temporaire. ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog