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Prévoyance, assurance et community management

Publié le 25 janvier 2012 par Blueboat @BlueBoat

Prévoyance, assurance et community managementCertains secteurs d’activité paraissent a priori moins sexy que d’autres, aux yeux du community manager ; c’est le cas par exemple de l’assurance, de la prévoyance, des mutuelles. Mais détrompez-vous : ces secteurs savent faire preuve d’imagination pour développer leur visibilité sur les médias sociaux. Voici un tour d’horizon de quelques bonnes pratiques !

La prévoyance est un secteur mal connu du grand public. Ces assurances complémentaires, visant à fournir un complément de revenus en cas d’imprévu (hospitalisation, perte de revenus, funérailles d’un proche) n’attirent pas l’internaute de façon naturelle, comme cela pourrait être le cas, par exemple, d’un smartphone (qui présente à lui seul un caractère ludique, attractif, pour les geeks que nous sommes).

Pour intéresser l’internaute, la vidéo semble un moyen à privilégier : c’est ce qu’a fait Vauban Humanis, un groupe de prévoyance lillois. La vidéo, mêlant humour et pédagogie, présente ce secteur de manière détendue. Bien que n’étant pas « virale », elle vise une cible large, grand public, qui ne se reconnaîtrait pas forcément dans une communication plus décalée.

Après avoir éveillé l’intérêt des internautes, comme avec cette vidéo, encore faut-il engager la relation avec eux ! C’est ce que fait très bien Groupama sur la page Facebook animée par la bien connue Cerise de Groupama. Ne cherchez pas, Olivier de Carglass n’est pas dans le coin

Prévoyance, assurance et community management
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Cette page est résolument orientée « fun » ; vous n’y trouverez pas de contenus en rapport direct avec l’assurance Groupama, ni même avec la marque. Par contre, l’animation de cette page repose sur :

  • Un personnage virtuel, mais incarné par une vraie actrice
  • Des créations de contenus exclusifs (images, vidéos…) pour les fans
  • Des jeux-concours réguliers
  • Un « délire » autour des pois verts de la robe de la demoiselle au prénom fruité, qui sert de liant à la communauté (jeux de mots sur les « pois »)
  • Une forte proximité entre Cerise et ses fans

Les infos diffusées sont variées : conseils pratiques, prévention, infos insolites, mise en valeur des membres de la communauté… Le risque, avec une telle stratégie, est de ne pas « transformer l’essai » : les 32 000  internautes fans de Cerise seront-ils réceptifs aux messages de la marque ?

Ces initiatives montrent que les secteurs de l’assurance et de la prévoyance ne s’appuient pas forcément sur leur métier de base pour rayonner sur les médias sociaux, mais plutôt sur une communication originale, différenciante, sans toutefois être totalement décalée.

D’autres vecteurs de communication sont présentées dans cette étude d’Amal Belkamel (Digital Reputation Blog) : blog personnel d’un dirigeant, blog généraliste sur le secteur de l’assurance, gestion en ligne de la relation client sur Facebook… L’assurance ne manque pas d’idées !


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