Magazine Environnement

"Hiriko" : une voiture électrique miniature et pliable

Publié le 25 janvier 2012 par Bioaddict @bioaddict

Une petite voiture électrique pliable conçue par un groupe d'entreprises au Pays basque espagnol ambitionne de devenir le véhicule décarboné du futur. Qu'a-t-elle de si révolutionnaire ?  

Elle s'appelle Hiriko. Elle est basque. Elle est biplace. Son volant électronique ressemble à celui d'une formule 1. Son moteur est situé dans ses roues. Et son habitacle est en forme d'oeil de mouche se replie pour un stationnement facilité sur 1,5 mètre !

Elle a été présentée hier à José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, qui, d'après nos confrères de l'AFP, a éprouvé quelques difficultés avec le volant hautement high-tech... En revanche, l'ergonomie du véhicule ne faisait aucun doute, lorsque celui-ci en est sorti utilisant le pare-brise coulissant (à la manière du cockpit d'un petit avion de tourisme !).

Equipée d'un moteur 100% électrique, Hiriko ne produit aucune particule de CO2 et glisse sur la route dans le silence complet. Elle pourrait répondre au voeu émis par la Commission de faire interdire les voitures à essence dans les centres urbains et faire ainsi de la concurrence aux vélos. Elle sera produite dès 2013 et disponible en libre-service dans plusieurs villes comme Barcelone, Hong-Kong ou Quito, déjà conquises par cette curiosité technologique.

Et pour les particuliers désireux de l'acheter, son prix sera de 12.500 euros (plus le prix de la location d'une batterie).

Célia Garcin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte