Magazine

Impact du buzz Sixtine

Publié le 28 février 2008 par Opinionwatch

Je reviens sur le dernier gros buzz du mois incarné par Sixtine, la pilule “accélératrice de masculinité” vendue par le laboratoire TIZER, adoptée par le chef de l'Etat en personne et orchestrée en coulisse par l'agence Heaven.

A-t-il été efficace pour Sixt?

Impact du buzz Sixtine

Le reveal a eu lieu il y a quelques jours déjà, par l'intermédiaire de cette vidéo et je me pose la question de la valorisation de ce buzz et de l'intérêt pour la marque, en l'occurrence Sixt.


Analyse de l'audience sur Dailymotion

  • Le teaser a été vu environ 178 500 fois, les internautes ont déposés 105 commentaires, et on retrouve 6 répliques amplificatrices de l'originale.
  • Le reveal n'a été vu que 6713 fois [29/02], seulement 5 commentaires déposés et aucun relais “catalyseurs” de buzz.
  • La différence de popularité entre les 2 vidéos est flagrante. Le reveal n'a attiré que 3,7% des internautes qui ont regardé le président gesticuler [si on considère qu'un internaute ne visionne la vidéo qu'une seule fois et que le visionnage du reveal fait forcément suite à celui du teaser]. Le bilan est donc mitigé, une excellente amorce virale et un impact en demi-teinte pour Sixt.


Les raisons à cela [à mon avis]:

  • Un parallèle entre un accélérateur de masculinité et la location de voiture qui demande une certaine gymnastique intellectuelle.
  • La récupération de l'image présidentielle à permis de fédérer une énorme audience autour de la vidéo, mais on a oublié de s'intéresser à l'annonceur derrière.
  • Et enfin, l'absence de catalyseurs dans la phase de valorisation du buzz
  • Générer un gros buzz ne suffit donc pas, encore faut-il assurer une certaine continuité entre teaser et reveal pour qu'une marque en retire un bénéfice d'image. Décidément, la mécanique virale a plus d'un tour dans son sac….

Ceci dit, il m'est toutefois impossible d'avoir accès aux stats du site Sixtine.com, mon analyse se focalise donc uniquement sur l'audience hors site et la valorisation communautaire de cette opération.

Impact du buzz Sixtine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opinionwatch 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog