Magazine

Connaître les plateformes de développement mobile

Publié le 24 janvier 2012 par Developpementmobilenet
thématique : developpement mobile, plateforme de developpement, OS, Android, iOS
développement mobile

Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux deux poids lourds actuels du développement mobile, j’ai nommé l’iOS d’Apple et l’Android de Google. Nous nous intéresserons ensuite aux autres plateformes existantes qui ont aussi leur rôle à jouer.

L’iOS d’Apple est un OS propriétaire (par Apple lui-même). il est utilisé sur tout leurs appareils : l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad. La contrainte majeure de ce SDK (software development kit) est qu’il faut obligatoirement posséder un ordinateur tournant sous Mac OS X afin de pouvoir le faire fonctionner; ce qui le rend totalement inutilisable par les développeurs travaillant sur Linux ou Windows.
Quant à l’Android de Google, il s’agit de l’OS ayant la part du marché mondial la plus importante. Il se base sur une stratégie multi-canale car il est utilisé par plusieurs constructeurs importants tels que HTC et Samsung. Il s’agit d’OS basé sur Linux dont la base de développement fonctionne sous Java. La documentation est présente sur le site Android Developers et son SDK est disponible sur Mac OS X, Linux et Windows. Ainsi, tout le monde peut développer sous Android, d’où ses parts de marché très importantes.

Concernant les autres OS tels que Symbian pour les téléphones Nokia ou BlackBerry ou encore Palm Mojo, ils possèdent une communauté de développeurs beaucoup moins active que celles mentionnées dans les paragraphes précédents.

Le choix d’un OS est la clé du développement mobile. Nous aurons donc l’occasion de revenir sur cette problématique au fil des articles de ce blog.

mots-clés : plateforme de developpement, OS, Android, iOS, developpement mobile


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Developpementmobilenet 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte