Magazine

Passer d’une application iPhone à une application Android

Publié le 24 janvier 2012 par Developpementmobilenet

thématique : developpement mobile, convertir application, ios vers android

développement mobile

La question du passage d’une application iPhone à une application Android est récurrente. D’ailleurs, elle m’est souvent posée.

Par exemple, si je dispose d’une application iPhone, est il possible de la convertir rapidement pour fonctionner sous Android ? La réponse immédiate est négative, mais il faut néanmoins la nuancer. Effectivement, il est connu que les deux plateformes de développement fonctionnent grâce à deux langages complètement différents : l’iOS utilise l’objective C alors qu’Android fonctionne sous Java. A cela s’ajoute le fait que les librairies sont totalement différentes et n’ont aucun point commun.


Convertir une application iPhone en application Android est donc vraiment impossible ? Afin de le savoir, il faut analyser la structure de votre application. Voici quelques clefs à garder en tête afin de simplifier la conversion :

  • Premièrement, lors de la conception de l’application, l’objectif est d’écrire un maximum de code dans un langage commun (comme par exemple le javascript). Si on cherche à développer une application de type “calculatrice” ou utilisant des ressources mathématiques, il vaut mieux implémenter les algorithmes en javascript et ainsi pouvoir “transférer” plus facilement une partie du code vers votre application sous Java.
  • Dans un second temps, puisque vous disposez déjà d’une application, vous avez cet avantage intéressant d’avoir un cahier des charges à la fois précis et complet. Travailler à partir d’un cahier des charges pré-création (avec toutes les difficultés sous-jacentes de rédaction complete et cohérente) et travailler à partir d’une application existante entraîne des différences majeures.
  • Ensuite, si vous utilisez des bases de données qui sont exploitables à la fois par Android et iOS (donc SQL et XML), il est très utile de garder les mêmes structures de stockage.
  • Et enfin, certains éléments graphiques comme les icônes et les images peuvent être facilementrepris et adaptés pour la nouvelle version.

En utilisant toutes ces astuces, la conversion est très simplifiée même si il n’est pas possible de convertir directement une application iPhone en une application Android.

mots-clés : ios vers android, developpement mobile, convertir application


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Developpementmobilenet 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog