Magazine Santé

Les ORTHOPHONISTES veulent aussi se faire entendre – Fédération Nationale des Orthophonistes

Publié le 25 janvier 2012 par Santelog @santelog

Les ORTHOPHONISTES veulent aussi se faire entendre – Fédération Nationale des OrthophonistesOrganisation du système de santé et évolution, exercice professionnel et interprofessionnel, formation initiale et continue, prévention… tous les enjeux majeurs seront abordés à l'occasion de la réunion du Conseil fédéral de la Fédération Nationale des Orthophonistes, qui entre en campagne, elle aussi, à 3 mois de l'élection présidentielle, pour aborder ces enjeux avec des représentants des candidats et des partis politiques.


Du 27 au 29 janvier prochains, la FNO réunit son Conseil fédéral à son siège parisien, soit 70 administrateurs fédéraux, représentants de tous les syndicats régionaux de métropole et d'outre-mer, qui vont pendant ces 3 jours aborder l'ensemble des dossiers en lien avec la profession mais également les enjeux des échéances électorales à venir. La profession réunit aujourd'hui près de 20.000 professionnels à 96% des femmes et à 79% à exercice libéral.


Le dossier de la formation initiale avec la revendication essentielle du grade Master sera à l'ordre du jour. Le Conseil fédéral devrait arrêter de nouvelles actions soutenant le respect de la méthodologie et la demande forte de la FNO au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'assumer ses fonctions et de soumettre aux instances universitaires, notamment au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), le référentiel formation finalisé dans le cadre de la réingénierie du diplôme.


Les relations conventionnelles avec l'Assurance Maladie alimenteront également les débats alors que les négociations, notamment tarifaires, avec le Directeur général de l'UNCAM sont dans leur phase finale. La FNO, profondément attachée au contrat conventionnel, souhaite néanmoins s'interroger sur la réalité de l'engagement conventionnel qui se fait de plus en plus à sens unique.


Des personnalités politiques ont été invitées comme Catherine Lemorton, députée, pour François Hollande, et Isabelle Vasseur, secrétaire nationale de l'UMP, en charge des professions paramédicales, députée. Ces deux personnalités politiques ont confirmé leur intervention le samedi 28 janvier.


Source: Communiqué FNO (Visuel © shocky - Fotolia.com)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine