Magazine Finances

L'économiste révolté au journal télévisé de Mosaïk

Publié le 25 janvier 2012 par Raphael57

ancienne television

Le jour de mon passage sur le plateau de l'émission 13 avec vous de France 3 Lorraine, où j'ai pu répondre à quelques questions des internautes sur les agences de notation, je suis également allé au journal de la chaîne locale Mosaïk.

12 minutes pour répondre à plusieurs questions sur la perte du triple A et les conséquences possibles, avec en prime un petit lapsus lorsque je dis Madame Sarkozy en lieu et place de Madame Merkel, trop habitué à parler de "Merkozy" lorsque j'ironise sur la situation actuelle au sein de la zone euro !

Mosaikaaa.jpg

[ Cliquer sur l'image pour voir la vidéo ]

Il est vrai que la politique impulsée par le couple Sarkozy-Merkel (si tant est que l'on puisse qualifier ainsi la multiplication des sommets-de-la-dernière-chance) nous amène tout droit vers le précipice, puisqu'elle ne cherche pas à rompre avec l'idéologie qui nous a amenés à la crise. Même le ministre des affaires étrangères du Luxembourg l'a compris... et le dit en des termes peu diplomatiques dans cet article, qui fait suite à sa lettre ouverte du mois de novembre ! Le résultat est sans appel : dans ses Perspectives économiques mondiales, le FMI prévoit une croissance mondiale de 3,3 % en 2012, alors que la zone euro sera la seule région du monde en récession !

Sur ces entrefaites, certains parlent déjà d'accalmie voire de fin de crise car la perte du triple A de la France n'a pas coulé les marchés financiers. Est-ce réellement un bon indicateur alors que les tractations sur la réduction de la dette en Grèce patinent et que le pays s'achemine vers un énième plan de rigueur ? Quant aux problèmes fondamentaux de la zone euro, faut-il rappeler que le Mécanisme européen de stabilité (MES) n'est toujours pas prêt et que le futur traité à 26, s'il est adopté un jour, ne sera qu'un vaste plan de rigueur européen ?

Enfin, et c'est probablement le plus important, l'Organisation internationale du travail (OIT) rappelle que le chômage a désormais tendance à se répandre à grande vitesse dans les pays développés et pire encore que "les capacités de l'économie mondiale à créer de nouveaux emplois ont nettement baissé" !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine