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Degas et le papier calque (5)

Publié le 19 décembre 2007 par Marielydie


Ultimes pastels sur papier-calque

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Degas a pour habitude de signer ses œuvres lorsqu’elles quittent ses mains mais pas celle de les dater. C’est pourquoi beaucoup de pastels sont approximativement référencés. Néanmoins la période mentionnée aide à définir la nature du travail.
Dans la lignée du pastel « Femme à sa toilette », situé entre 1900 et 1905, présenté au chapitre Pastel sur papier-calque, voilà ci-dessous le pastel « Femme vue de dos, se séchant les cheveux » situé dans la période 1905-1910. On y retrouve le thème récurrent de la femme à sa toilette dans la salle de bain, le corps pudiquement replié, mais ici le traitement du pastel est différent.
En effet, cette œuvre, comme toutes les œuvres tardives de Degas, est sous influence de sa vue déficiente, ce qui incitera le peintre à renoncer peu à peu à la précision naturaliste pour ne retenir que l’intensité de l’émotion.
Les plus fulgurants pastels sur calque, notamment les nus, sont issus de cette période de fin de carrière où le pastel est jeté sur le support comme des cris, tout en stridences de lignes et de couleurs.
Le pastel « Femme vue de dos, se séchant les cheveux » est un peu à la charnière des deux manières, comme un soupir entre la période des nus classiques atypiques, et celle des nus ultimes désormais troublés de vibrations.


Femme vue de dos, se séchant les cheveux, vers 1905-10
Pastel sur calque, 57 x 67 cm
Paris, collection privée

(Reproduction extraite du livre « Beyond Impressionism » de Richard Kendall, National Gallery Publications London, 1996)

Observations :
Rien ne manque, à cette œuvre, des rituels de Degas, ni le thème ni le montage du support à l’aide d’ajouts de bandes variées de papier-calque.
Pourtant
Il ne reste que soupçon du nu et du décor tant de fois réitérés, libérés de tout artifice de mise en scène.
Ici, Degas, ayant à s’adapter au brouillard de sa vue se fait oublieux de perfectionnisme et de réalisme. On plonge ainsi dans la suggestion des couleurs et la simplification des formes.
La composition toute simple, se résume aux lignes essentielles du nu central émergeant d’une corolle. Abstraction du décor, traces de leitmotivs : tentures évoquées par d’obliques bandeaux de couleur, pudeur du nu presque disparu, enfoui dans un grand triangle joignant le sommet de la tête, à la pointe du coude et celle du reflet bleu. Ellipses des formes si souvent caressées : le dos en éventail absorbe l’angle de l’omoplate droite et celui du sein gauche, qui a son tour fait rappel de l’angle vif du bras droit. La cachottière chauffeuse semble prendre son envol, couplée à l’allusion d’une baignoire. Des raccourcis synthétiques à la Picasso sont déjà inscrits dans ces va et vient géométriques !
Les couleurs sont exécutées en aplats, de façon hâtive. Il ne s’agit plus de définir les tonalités des étoffes ou de la chair mais plutôt d’irriguer d’une coulée d’ensoleillement ; et voici que l’ocre jaune pénètre jusque dans le corps en soleil fondant veiné de quelques véloces hachures et zigzags sous glacis, et la carnation du dos se fait peau de parchemin.

Le nu est baigné d’un halo bleu, peut-être conséquent au travail insistant de décantation d’un nu préalable, dont on devine la trace modifiée le long de l’épaule et du bras.
De fines lignes bleu sombre semblent inciser l’étendue de neige de la serviette blanche et rappellent la passion de Degas pour la gravure. On les dirait comme tailladées pour recueillir le bleu de la couche de pastel inférieure... ! Ces lignes, sommaires, et comme griffonnées par endroit remplacent un travail de relief attentionné que le peintre aurait pu faire en d’autre temps. Maintenant Degas n’impose plus, il s’adapte à la vérité des choses.
Doux linge lacéré, pour la frustration de toutes les serviettes qui ont épongé la chair moite des femmes au sortir du bain ? Reflet d’émail bleu dans la baignoire ou gros poisson à tête bleue, s’abreuvant à la source du mystère féminin, pour toute l’eau des ablutions à répétition ?
Les passages bruts de couleurs, ocres brun et jaune contrastés de bleu et blanc, et la bichromie chaud et froid de l’oeuvre, la font émerger au-delà de la scène intimiste évoquée. Il pourrait être question ici de bois, d’eau, de neige, de soleil, d’évasion ! Les contingences temporelles sont transfigurées par le regard intérieur du peintre.
Ainsi ce pastel est comme une transition méditative entre les nus antérieurs aux couleurs éruptives nées d’enchevêtrements de lignes aux tonalités osées, et les nus ultérieurs qui vont s’enrober d’éclairs pour mieux résister à la nuit qui tombe peu à peu.
Cette quête de l’essentiel confère une dimension spirituelle à l’œuvre, icône stylisée et dorée, cubiste déjà, mais surtout intemporelle. Oeuvre visionnaire !


A suivre
Degas et le papier-calque : Introduction

(1)
Etudes préparatoires au fusain sur papier-calque
Contre-épreuve de dessin au fusain

(2)
Fusain, sur papier-calque, rehaussé de pastel
Pastel sur papier-calque

(3)
Oeuvres en série sur papier-calque
Ajouts de papier-calque

(4)
Fixation du pastel sur papier-calque
Montage du dessin sur papier-calque

(5)
Ultimes pastels sur papier-calque


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