Magazine Autres sports

Super Bowl 46: le parcours des Patriots

Publié le 25 janvier 2012 par Sixverges
Super Bowl 46: le parcours des PatriotsChristophe Perreault nous trace un aperçu du chemin par les Pats pour se rendre au grand rendez-vous...
La semaine dernière, nous vous avions montré un tableau et un graphique qui montraient l’évolution de chaque équipe pendant la saison. Cette semaine, nous allons plus loin avec une description plus détaillée des rencontres de chaque équipe. Entre parenthèses, vous trouverez la fiche de l’équipe après le match et leur classement dans le palmarès 6vb après cette rencontre. Voici donc le parcours des Pats.
Semaine 1 (1-0) : Victoire de 38-24 à Miami
Les deux équipes avaient amassé 906 verges par la passe, ce qui était un record. C’était donc un archétype pour la saison des Pats alors que Brady avait accumulé plus de 500 verges pendant que la défense des Pats se faisait traverse par Chad Henne.
Semaine 2 (2-0) : Victoire de 35-21 contre les Chargers (2)
Vincent Jackson avait explosé dans cette rencontre avec 172 verges, confirmant les problèmes de la défense de la Nouvelle-Angleterre. Toutefois, Brady a répliqué avec plus de 400 verges.
Semaine 3 (2-1) : Défaite de 34-31 à Buffalo (4)
Les Bills sont revenus d’un déficit de 21-0 alors que Brady a lancé 4 interceptions. Welker a amassé plus de 200 verges. Ce match rendait Buffalo crédible, mais avec le recul, on se rend compte que les Bills étaient faibles et qu’il ne gagnaient que grâce aux revirements.
Semaine 4 (3-1) : Victoire de 31-19 à Oakland (4)
Après s’être fait battre par les revirements la semaine précédente, les Pats se sont assurés de garder le ballon. Ils ont intercepté Jason Campbell à deux reprises. Un petit match tranquille pour la Nouvelle-Angleterre.
Semaine 5 (4-1) : Victoire de 30-21 contre les Jets (4)
Pour la première fois de l’année, le jeu de passe n’était pas la facette majeure de l’attaque des Pats. BenJarvus Green-Ellis a réussi deux touchés en plus d’accumuler 136 verges au sol. La défense de Bill Belichick a limité Mark Sanchez à 166 verges.
Semaine 6 (5-1) : Victoire de 20-16 contre les Cowboys (3)
Les Pats l’ont eu à la toute fin celle-là. Une passe de Brady à Hernandez a scellé le tout dans les derniers moments du match. Les Pats menaient 13-3, mais se sont fait rattraper pendant la rencontre.

Semaine 7 (5-1) : Congé (2)
Semaine 8 (5-2) : Défaite de 25-17 à Pittsburgh (4)
Les Steelers ont gardé le ballon pendant pratiquement 40 minutes dans ce match. Cette tactique a fonctionné puisque la meilleure attaque de l’époque, celle des Pats, a été limitée à trop peu de gains pour pouvoir l’emporter.
Semaine 9 (5-3) : Défaite de 24-20 contre les Giants (11)
Bien évidemment, cette rencontre aura beaucoup d’attention cette semaine alors que les deux équipes se retrouvent dans le match ultime. Cela représente d’ailleurs la dernière défaite des Pats cette saison. Eli Manning avait organisé une possession en toute fin de match pour battre la Nouvelle-Angleterre. Les fans des Pats doivent s’en rappeler encore d’ailleurs.
Semaine 10 (6-3) : Victoire 37-16 à New York (Jets) (7)
Il n’y a rien de mieux qu’un match contre les Jets pour relancer les Pats. C’était un des matchs qui a permis à Ron Gronkowski de se faire connaitre auprès des partisans avec ses 2 touchés.
Semaine 11 (7-3) : Victoire de 34-3 contre les Chiefs (7)
Gronkowski a ajouté 2 touchés dans cette rencontre pendant que Tyler Palko était complètement nul de l’autre côté. Il s’agissait d’un match sans histoire vraiment.
Semaine 12 (8-3) : Victoire de 38-20 à Philadelphie (4)
Cette rencontre était plus importante pour les Eagles que pour les Pats. C’est en effet dans ce match que nous avons entendu les premiers chants de « Fire Andy » à Philly. C’était la 3e victoire facile des Pats en ligne.
Semaine 13 (9-3) : Victoire de 31-24 contre les Colts (5)
D’ailleurs, les matchs étaient peut-être trop faciles pour les Pats puisqu’ils ont failli échapper cette rencontre contre des Colts qui n’avaient pas encore gagné dans la saison. La défense de la Nouvelle-Angleterre a même accordé à Dan Orlovsky 353 verges dans ce match.
Semaine 14 (10-3) : Victoire de 34-27 à Washington (4)
C’est dans ce match que Gronkowski a finalement brisé le record pour le plus de réceptions de touché. Jerod Mayo a intercepté une passe de Grossman dans la zone des buts pour assurer la victoire des siens avec 22 secondes à faire.
Semaine 15 (11-3) : Victoire de 41-23 à Denver (3)
Les Pats aimaient décidément jouer avec le feu dans cette séquence de matchs contre les équipes faibles. Dans ce match, ils perdaient 17-6 à un moment donné au 2e quart, mais ils ont trouvé un moyen de revenir et de limiter le Tebowtime!!!
Semaine 16 (12-3) : Victoire de 27-24 contre les Dolphins (3)
Le problème des lents départs a continué à hanter les Patriots dans cette fin de saison. Ils perdaient 17-0 à la mi-temps, mais sont revenus sans problème. Cette victoire leur donnait le congé lors de la première semaine des séries.
Semaine 17 (13-3) : Victoire de 49-21 contre les Bills
Les Patriots ont encore une fois commencé le match en retard. Ils perdaient 21-0 après les 15 premières minutes. Comme il s’agissait d’un match contre les pauvres Bills, ils sont revenus au score sans trop de difficultés et se sont ainsi assurés de l’avantage du terrain tout au long des séries.
Championnat division : Victoire de 45-10 contre les Broncos
Les hommes de Bill Belichick avaient vraisemblablement en tête de mettre fin au phénomène Tebow dans ce match. Ils sont sortis en lions et n’ont jamais regardé derrière. Brady et Gronkowski en ont d’ailleurs profité pour inscrire leurs noms dans le livre des records.
Championnat de conférence : Victoire de 23-20 contre les Ravens
Lorsqu’on analyse ce match, on se rend compte que les deux formations étaient biens égales. À la toute fin, ce sera deux erreurs bêtes des Ravens, plus précisément de Lee Evans et Billy Cundiff, qui ont donné une chance aux Pats de prendre leur revanche contre les Giants.
Reste à voir ce que le Super Bowl réserve au New England. Le parcours des Giants suivra sous peu...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines