Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 26 janvier 2012 par Unpeudetao

 » Le parfait amour de Dieu ne peut subsister sans la connaissance de Dieu et de soi-même.  »

 » L’homme ne sait se gouverner, par rapport au plaisir et à la douleur, suivant la raison et la prudence, parce qu’il ignore où se trouve, et jusqu’à quel degré, le bien et le mal.  »

 » Dieu se complaît bien plus à de petites oeuvres, faites dans le secret et la solitude, sans désir d’être vu, qu’à une multitude de grandes oeuvres, faites avec le désir du regard des hommes.  »

 » N’écoutez jamais rien des faiblesses d’autrui. Et si quelqu’un vient se plaindre à vous de quelque faiblesse d’un autre, priez-le humblement de ne rien vous en dire.  »

 » L’homme spirituel doit veiller avec une extrême attention à ne pas laisser peu à peu son coeur s’attacher aux choses qui passent; car cet amour croîtrait insensiblement, de degré en degré; et ce qui d’abord semblait n’être rien, atteindrait de vastes proportions et deviendrait la cause d’un grand dommage; comme une étincelle suffit pour embraser enfin toute une montagne.  »

 » Le véritable amour reçoit, d’un coeur égal, et la prospérité et l’adversité, sachant trouver en tout sa joie et ses délices.  »

 » Si vous voulez trouver la paix avec la consolation de votre âme, et servir Dieu pour tout de bon, ne vous contentez pas de ce que vous avez déjà laissé; car peut-être; car peut-être, en la nouvelle voie où vous marchez, votre coeur se retrouvera aussi embarrassé, ou plus embarrassé même qu’auparavant; mais renoncez à tout ce qui vous reste encore.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte