Magazine Environnement

[France Nucléaire] BURE : bombe à retardement – EchoEchanges – 言霊の交換

Publié le 26 janvier 2012 par Yes

La semaine dernière, le CEDRA diffusait le second volet d’un triptyque éclairant sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à BURE (Champagne-Ardenne/Lorraine). La livraison de ce jour, en fichier joint, se penche sur ce qui peut nous toucher très rapidement, les « Aspects économiques », en étudiant les coûts direct, potentiel, environnemental ou d’image.

Arrivés au terme de cette diffusion, deux éléments essentiels s’imposent de l’étude fouillée menée par Bertrand Thuillier, ingénieur et Docteur ès Sciences (1) :

-   La démesure du projet enclenché à Bure, tant sous terre que sur une vaste région ; bien au-delà de toute imagination et ceci pour escamoter des déchets nucléaires représentant 4% de la masse totale (2). A la lumière du document de B.Thuillier, on se rappellera les catastrophes de StocaMine (Alsace) et de Asse (Allemagne), deux poubelles souterraines qui ont ridiculisé les promesses de sûreté. Or là, avec le projet de BURE, on est dans un gabarit bien différent, dans du gigantisme…

-   La menace économique qui prend forme sur un très vaste secteur, contredisant magistralement les dires des Medef (3) et Cccit (4) de Haute-Marne. Ceux-ci, dans une page complète d’un quotidien local, viennent de s’adresser aux riverains en déroulant le tapis rouge au projet de l’Andra…. sans jamais oser dire qu’il s’agit de déchets nucléaires, et sans jamais expliquer que les pseudo-avantages dissimulent un coup de poignard économique. Le document joint, inédit, a le mérite de mettre dans la balance les éléments habituellement tus

Le CEDRA se fait l’interprète de milliers de personnes pour saluer le travail conséquent de B.Thuillier et le remercier de ses avertissements propres à « prévenir plutôt que guérir ».

Enfouir les déchets radioactifs, n’est pas la solution mais c’est se priver d’une VRAIE solution

Notes :
(1)   Cette étude est basée sur 4000 pages de volumineux dossiers, peu connus, de l’ANDRA (Agence pour la gestion des déchets radioactifs), promoteur du méga projet de Bure
(2)   http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/les-dechets-radioactifs/les-volumes-de-dechets-11.html
(3)   Medef : mouvement des entreprises de France
(4)   Ccit : chambre de commerce et d’industrie territoriale

RAPPEL documents précédents
Volet 1 :
« Les nuisances » : rejets gazeux, transports, emprise

http://www.villesurterre.com/images/stories/bure_thuillier_volet1_nuisances_120110.pdf

Volet 2 :
« La sécurité » : risques pour le personnel, risques d’explosion, risques d’incendie

http://www.villesurterre.com/images/stories/bure_thuillier_volet2_securite_120110.pdf

BURE : bombe à retardement | EchoEchanges <言霊の交換>.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte