Depuis 2001, l’association Mountain Riders œuvre pour un développement durable en territoires de montagne tant auprès du grand public que des professionnels. Chaque année, elle diffuse l’Eco Guide des stations de montagne qui permet de faire le point sur les initiatives positives en montagne et de guider les consomm’acteurs dans leur choix. En Auvergne, les 3 principales stations : Le Mont-Dore, Super-Besse et Le Lioran sont dans le guide. Découvrons leurs points forts et leurs points faibles.
Initiatives positives, l’exemple du Mont-Dore
La station du Mont-Dore est mise en avant dans l’utilisation de l’eau : comme les stations des Saisies et de la Plagne, Le Mont-Dore a mis en place un dispositif de récupérateurs d’eau de pluie mais pour des usages différents… Aux Saisies et à La Plagne, l’eau récupérée permet d’alimenter les toilettes publiques, le nettoyage de certaines pièces mécaniques ou encore d’arroser les fleurs. Au Mont Dore, l’eau est utilisée à des fins domestiques, lavage de mains, par exemple.
Zoom sur les 3 stations auvergnates
Globalement les stations auvergnates sont de bons élèves. Elles mettent en avant depuis des années, le côté station à taille humaine, familiale. Vous pouvez découvrir l’ensemble des stations de l’éco-guide sur le site de l’association.
- Le Lioran :
L’association a mis en avant l’accès facile au domaine en transports en commun : la gare au pied des pistes, la station propose des navettes gratuites dans la station, et un pack train+ forfait est proposé à un tarif réduit. Côté domaine skiable, elle note les progrès de la station dans la création de retenues d’eau pour les canons à neige (une seconde a été créée durant l’été 2011), la mise en place des forfaits rechargeables. Et puis, la station est à taille humaine avec des réductions pour les familles, les saisonniers… au coeur des volcans !
>> la fiche complète sur le site de Moutain Riders. Attention, Le Lioran est mal classé, c’est une station étrangère !
- Le Mont-Dore :
- Super-Besse :
Zoom sur l’association Mountain Riders
Elle a été créée en 2001 et valorise le développement durable sur les différents territoires de montagne en France. Elle souhaite accompagner les acteurs publics et privés, ainsi que les riders : skieurs, snowboarders, vététistes, grimpeurs… vers des actions concrètes et durables. Elle a mis en place l’éco-guide des stations de montagne, l’éco-guide pour le choix de son matériel, elle met en avant les campagnes de ramassages des déchets après la saison de ski dans les stations… L’association travaille également à la mise en place d’un label permettant une évaluation plus précise et une visibilité simplifiée pour les conso-acteurs : le Flocon Vert.
Pour en savoir plus sur l’association : www.mountain-riders.org Vous avez également la possibilité de la soutenir et d’acheter des tee-shirts de l’asso.