Magazine Voyages

Place de la Carrière, Nancy

Publié le 26 janvier 2012 par Dweia

100_4331.JPGLa Place de la Carrière est une place nancéènne tout en longueur, reliant la Place Stanislas au Palais du Gouvernement (et la Pépinière), l'espace en gravier avec les alignements d'arbres sur les côtés peut être très agréable, mais les 2 extrêmités servent de parking du coup ça circule pas mal.

J'ai interogé mon ami Wiki pour en savoir un peu plus sur l'aspect historique de la place :

La place de la Carrière est une place de la ville-vieille de Nancy, située dans le prolongement de la célèbre place Stanislas, dont elle n'est séparée que par l'Arc Héré.

Elle appartient à cet ensemble urbain classique comprenant également la place Stanislas et la place d'Alliance, qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1983.

La Place Neuve de la Carrière est créée au XVIe siècle lors de l'agrandissement des fortifications de la ville médiévale, et les nobles de Nancy y firent édifier leurs hôtels particuliers. Dès sa création elle sera le lieu des tournois, joutes et autres activités équestres. Une eau-forte fidèle de cette place Renaissance, due au graveur Jacques Callot est visible au Musée lorrain de Nancy.

Dès la fin du XVIe siècle, les occupants français percèrent une porte dans les remparts, la Porte Royale,

100_4329.JPG
pour créer un axe de communication vers la Ville-Neuve construite au Sud, derrière les remparts. Au Nord se situait une aile du palais des Ducs de Lorraine, aile détruite par le Duc Léopold désireux de se faire construire un nouveau Louvre1 qui ne sera jamais achevé. Au Sud-Est sera édifié au début du XVIIIe siècle l'Hôtel de Beauvau-Craon (actuellement cour d'appel), œuvre de Germain Boffrand.

C'est aussi une zone juridique, car sur la droite avec l'Arc Héré dans le dos on trouve la Cour d'Appel et plusieurs cabinets d'avocats sont installés autour de la place. Tout au fond, se trouve le Palais du Gouvernement, aujourd'hui bâtiment militaire (on y est allés une fois lors des journées du patrimoine et les différentes armes étaient là pour se présenter - et faire du recrutement), palais dont le jardin est accessible depuis la Pép (quand il est ouvert).

100_4336.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dweia 876 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine