Magazine Beauté

Artiste à suivre: FM Laeti!

Publié le 26 janvier 2012 par Sowo

fmlaeti1C’est à l’occasion de la première partie du concert de Ben l’Oncle Soul, en Novembre dernier, que la jeune artiste Soul FM Laeti fait sa première apparition en public. Avec sa fraîcheur et son sourire envoutant, Laetitia Bourgeois de son vrai nom, n’a pas tardé à conquérir son auditoire avec son premier single “Rise in the sun” sorti en mai 2011, grâce à un timbre de voix éraillé qui rappelle vaguement celui de Macy Gray, Shingai Shoniwa (Noisettes)… Son premier album, “It will come around” sorti le 17 Octobre 2011 est tout à son image. 
Frais, jazzy, et inspiré des plus grands de la Soul tels qu’Otis Redding ou Janis Joplin, on y retrouve également des consonances rock, pop, mais aussi les couleurs ensoleillées des musiques du monde… Dans le titre « Coco », qu’elle interprète en duo avec la pétillante chanteuse d’origine malienne Fatoumata Diawara, la jeune femme rend hommage à ses racines en interprétant le morceau dans sa langue maternelle, le créole, le tout au rythme du N’goni, traditionnel instrument malien. 
Un album au rythme du soleil, des voyages et de la soul.
Très tôt, ses parents quittent la Guadeloupe pour s’installer au Canada. Avec un père musicien, (ancien batteur et fondateur du groupe Kassav’) et une mère professeur de musique, c’est tout naturellement qu’à l’âge de 12 ans, la jeune femme fait ses premiers pas dans des chorales de gospel, puis s’inscrit dans des cours de jazz vocal et de danse. Elle s’installe ensuite aux États-Unis où elle se dirige vers des études d’art, de théâtre et de costumes. En 2002, tout juste diplômée, FM Laeti réalise son rêve de petite fille et quitte les États-Unis pour Paris. 

« Je rêve de Paris, d’un autre monde. Paris que j’ai connu, toute petite. Il fait froid et je me souviens…». Loin des cours de danse, de chant, la jeune femme décide de mettre en pratique ses performances et crée un groupe de jazz avec des amis, “Tia and the River’s Trio”, avec qui elle pousse la porte des bars pour y donner quelques concerts. C’est ensuite lors d’une émission radio que la jeune chanteuse fait la rencontre de François-Marie (FM), guitariste, avec qui elle forme aujourd’hui ce parfait duo, d’où l’appellation FM Laeti. Ses nombreux voyages et sa culture linguistique sont donc un clin d’œil à ses titres ensoleillés, mélodieux et pour la plus part interprétés en Anglais. 
Ses prochaines dates de concert : 
Le 25/02/12 à Cabourg 
Le 29/02/12 à Alençon 
Les 19 et 26/03/12 à Paris à Paris 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sowo 5295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte