Magazine Médias

La liberté de la presse progresse dans les pays arabes

Publié le 26 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Les pays qui ont connu le Printemps arabe se positionnent mieux que l’an dernier dans le classement mondial de la liberté de la presse, mais restent encore loin derrière les nations occidentales.

La liberté de la presse progresse dans les pays arabes
C’est la conclusion faite par Reporters sans frontières qui vient de publier son classement 2011 des pays dont les gouvernements protègent la liberté de la presse.

La Tunisie, longtemps sous la férule d’un régime autoritaire renversé l’an dernier, passe ainsi de la 134e place sur 179, en 2010, à la 30e place en 2011. Les autorités tunisiennes n’essayent désormais plus d’empêcher les journalistes de travailler dans la rue. La Libye, qui s’est débarrassée de du dictateur Kadhafi et occupait le 154e rang dans le classement, gagne 6 places. En revanche, l’Égypte perd 39 places pour tomber à la 166e. Le régime militaire continue en effet d’entraver l’action des journalistes, même après la chute de l’ancien dictateur Moubarak.

Ailleurs dans le monde, les États-Unis tombent du 20e rang au 44e, de nombreux journalistes ayant été arrêtés lors des manifestations « Occupy Wall Street ». Quant au Japon, il passe de la 11e à la 22e place, en raison des restrictions imposées aux journalistes pour couvrir l’accident de la centrale nucléaire Fukushima. La Finlande et la Norvège sont aux premiers rangs. L’Érythrée et la Corée du Nord arrivent dernière et avant-dernière dans le classement, comme en 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte