Magazine Finances

Les fonds en euros ne sont pas morts !

Publié le 26 janvier 2012 par Icf_gestion_patrimoine
Les fonds en euros ne sont pas morts !

La baisse de rendement des fonds en euros des contrats d’assurance vie était annoncée, elle est bel et bien là.

La question est de savoir si les fonds en euros offrent désormais un rendement suffisamment attractif, malgré cette baisse.

Fonds en euros : une préservation du capital

Rappelons tout d’abord que les fonds en euros bénéficient d’une vertu essentielle, une garantie sur le capital délivrée par l’assureur. En clair, il s’agit d’un super livret, pour peu que l’on sache sélectionner les bons contrats d’assurance vie et les bonnes signatures, pour éviter un éventuel  risque de défaut de l’assureur. Le fonds en euros garantit donc une revalorisation sereine du capital, avec un effet dit « cliquet » qui vient capturer la performance positive du portefeuille qui le compose de façon quotidienne.

Le cru 2011 du rendement moyen des fonds en euros

L’année passée a donc connu une poursuite de la diminution du rendement de ces fonds, baisse attendue en raison de la poursuite de la décrue des taux d’intérêt, mais aussi de l’impact dans les portefeuilles des assureurs de la perte sur la dette grecque. Au final, le rendement moyen des fonds en euros se situe autour de 3%, ce qui reste très honorable et assure une revalorisation de l’épargne supérieure à l’inflation, donc une vraie préservation du capital.

Savoir sélectionner son contrat d’assurance vie

Autour de cette moyenne de 3%, la diversité des rendements est saisissante. Mieux vaut donc ne pas se tromper pour aller choisir si possible le meilleur fonds en euros du marché.

Tout en bas de l’échelle, on trouve Groupama et le GAN qui avec un rendement de 2.80% semblent fermer la marche, de même qu’HSBC (2.81%), ou d’autres fonds en euros d’organismes bancaires.

Les grands assureurs tels Axa ou Générali s’en sortent plutôt bien, avec un 3.15% chez Axa, et un 3.25% sur le fonds principal de Générali AGGVie.

L’AFER, qui sert toujours de baromètre sur ce marché, offre un joli 3.43% en légère baisse par rapport à 2010.

En haut de l’échelle, on trouve notamment les deux contrats de la sélection ICF, Performance Absolue du Groupe Apicil avec un rendement de 3.61%, et NetLife de LifeSide Patrimoine, qui après un très beau 4,51% en 2010 délivre encore un très honorable 3.62% en 2011.

Les fonds en euros restent donc le meilleur placement pour une sécurisation de son épargne et une préservation de son capital contre l’inflation. Avec la remontée des taux que l’on devrait commencer à connaître en 2012, on peut  commencer à anticiper la fin de la baisse des rendements dès 2012.

Guy Roos

Retrouvez d'autres informations sur l'actualité de la gestion de patrimoine ainsi que notre site internet en cliquant sur ce lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine