Magazine Voyages

New York, ville la moins amicale des Etats-Unis?

Publié le 26 janvier 2012 par Nycalternatif @nycalternatif

New York, ville la moins amicale des Etats-Unis?

Selon un classement tout récent réalisé par la magazine Travel and Leisure, New York serait la ville plus antipathique des Etats-Unis devant Miami, Washington et Los Angeles à l’inverse de l’inverse La Nouvelle Orléans (Louisiane) et Charleston (Caroline du Sud), villes du sud où l’on prend plus le temps de vivre toujours selon la même revue.

La Grosse Pomme doit notamment cette place à ses conducteurs qui seraient trop agressifs, ses piétons peu souriants et ses plus de huit millions d’habitants trop pressés. Que penser de tout cela?

 

D’abord il faut savoir que la ville accueille chaque année 50 millions de touristes et est devenue la 3ème destination que visitent les touristes étrangers après Paris et Londres. Et comme les clients mécontents communiquent leur avis négatifs trois fois plus que les personnes satisfaites (j’ai lu ça sur le web, si si) , il est normal qu’avec un tel flux de fréquentation, New York enregistre un grand nombre de critiques.

Je ne cherche pas à défendre New York à tout va mais bien au contraire à comprendre les raisons de cette situation. Comme les parisiens en France,  les new-yorkais souffrent (et pas forcément à tort) d’un snobisme par nature et d’un comportement parfois hautain envers la population extérieure. D’ailleurs vous pouvez vérifier avec vos amis qui habitent Big Apple: les touristes ne sont pas très appréciés même s’ils participent (grandement) au développement de l’économie locale.

Revenons sur les faiblesses qui ont poussé le magazine Travel et Leisure à à cette désignation.

Premièrement, les habitants qui seraient pressés. Entendons nous bien: oui les new yorkais sont toujours en train de courir, ce qui participe d’ailleurs à l’énergie et au dynamisme de la ville. Mais cette tendance est sutout vraie à Manhattan et moins à Brooklyn (encore que) ou dans le Queens.  Ceci dit, comme l’indique l’expert en tourisme Thomas Farley: “C’est vrai qu’ils ne sont pas là au coin des rues à sourire et à vous faire des signes de la main, attendant de vous aider. Mais si vous demandez votre route à un New-Yorkais, ils sont en général très aimables”.

Concernant le fait que les locaux à pied seraient peu souriants, je ne suis pas tout à fait d’accord mais j’imagine que c’est assez subjectif et que l’on trouve du bon et du moins bon. Ce qui est vrai, c’est que les new yorkais (mais c’est le cas pour d’autres populations) sont souvent plus intéressés par leur communauté virtuelle et leur téléphone portable/iPhone/iPad/Blackberry/Androïd (rayez la mention inutile) que par la réalité. New Yorkais, new yorkaises, souriez!

Enfin à propos de l’agressivité des conducteurs, voici mon avis. D’une part les chauffeurs de taxis sont dans l’ensemble agréables bien que plus intéressés par votre portefeuille que par discuter avec vous. Non sérieusement, les cab drivers sont certes rapides et pressés mais pas pour autant antipathiques, loin de là. Cependant il est vrai que les conducteurs non professionels sont brutaux, conduisent véritablement comme des malades et considèrent le piéton comme une sous-espèce indigne de la mégalopole.

Finalement, quelles conclusions en tirer? Que New York est une ville de services par excellence et qu’elle n’a pas interêt à laisser cette réputation perdurer. Et puis nous Français ne sommes peut être pas les meilleurs donneurs de leçons quand on sait que le touriste frenchie est connu pour être désagréable et que Paris est l’une des villes au mondes qui accueillent le moins bien ses touristes.

Pour en savoir plus sur les 22 villes les moins amicales du pays, cliquez ICI

Et vous, que pensez vous de ce classement?


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Jean Herman
posté le 28 septembre à 22:02

Entièrement d' accord avec votre analyse et vos conclusions...De toute façon, Il suffit de débarquer à CDG pour vraiment voir ce qu' est une ville inamicale !!! Si vous aimez les Etats Unis. 10 ans de voyages aux USA: de nombreux Etats méconnus traversés, des sites grandioses découverts, des souvenirs à vous faire partager et des réponses à apporter à vos interrogations sur vos prochains séjours. A Bientôt sur : justtravelinusa.blogspot.com

A propos de l’auteur


Nycalternatif 2089 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine