Magazine Internet

Etes-vous atteint de FOMO ?

Par Laurence Roux-Fouillet

mr_geekArrêtons-nous quelques instants sur le FOMO, nouveau syndrome anxieux 2.0...
Le FOMO (acronyme de Fear Of Missing Out) atteint les fans des réseaux sociaux, qui développent une véritable angoisse à l'idée de manquer quelque chose. Accros à leur smartphone, déjeunant devant leur pocketbook ou surfant en tous lieux sur leurs tablettes, ils veulent savoir ce qui se passe partout, tout le temps. Leur peur ? Laisser passer une info, manquer un événement, louper un flashmob... Ils sont tout le temps sur la brèche, dans une hypersollicitation permanente, extrêmement stressante.
Si cela les conduit quelquefois à hésiter devant les choix multiples que le net propose (quelle soirée, quelle sortie ?) la dépendance la plus grande est sans doute celle à l'attente de l'information. Vite remplacée par l'attente de la suivante. Une quête sans fin - et disons-le un peu creuse, compte tenu du niveau de ce qui s'échange sur les réseaux sociaux. Qu'importe, ils sont "addicts" et développent un trouble quasi compulsif qui les incite à consulter sans cesse leur ordinateur ou leur smartphone - au grand dam de leur entourage.
Les flux RSS et autres twittos n'arrangent pas les choses, car si tu ne vas pas à l'information, l'information viendra à toi !
Pire, ces nouveaux consommateurs d'actu donnent de mauvaises habitudes aux vrais médias. Peu importe l'information, du moment qu'on est le premier à la donner. Il y a une course entre les médias (la radio et la télé cherchant à ne pas se faire toujours devancer par internet) pour "être le premier à annoncer" ? Quitte à vérifier ensuite (c'est à dire trop tard) la véracité des faits ou même ses sources. D'où une confusion dans ce que nous recevons : rumeurs infondées, photos erronées, chiffres exagérés...qui ajoutent à la perte de repères.
Faut-il pour autant vouer les nouvelles technologies aux gémonies ?
Quelques conseils pour commencer sa cure detox :
- se garder des plages de temps (plus de 15 mn...) où on coupe le téléphone
- grouper la lecture de ses mails sur 2 ou 3 moments dédiés de la journées
- sortir de chez soi, rencontrer de "vrais" amis (pas que virtuels...)
- recouper les infos, avant de les diffuser soi-même
- exercer son esprit critique, avant que Big Brother n'anesthésie nos cerveaux...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog