Magazine Focus Emploi

[Test] Mass Effect

Publié le 26 janvier 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

[Test] Mass Effect

L’espace, les vaisseaux, les aliens, les méchants intergalactiques et les armes pioupioutant à tout va en ont fait rêver plus d’un… et ont produit leur lot de jeux de plus ou moins bonne qualité. Mais quand Bioware (les papas du fameux SWTOR pour ne citer que lui) décide de contribuer à cet univers en développant un action-RPG futuriste, nous ne pouvons que nous frotter fébrilement les mains. Et l’on a bien raison de le faire, car Mass Effect est une petite perle du genre, que tout fan de science-fiction se doit de tester!

L’humanité, après la Lune, a entrepris de s’aventurer sur Mars et y a découvert les restes d’une civilisation ultra-évoluée. La science et la technologie font alors un énorme bond en avant et permettent à la race humaine de se lancer à la conquête de l’espace. Après un premier contact belliqueux avec une espèce extra-terrestre, l’Homme réalise qu’il n’est pas seul dans la Galaxie: de nombreuses autres races existent et la plupart répondent à l’autorité du Conseil, sorte de super-ONU à l’échelle galactique. En 2183, nombreux encore sont ceux qui se méfient des Hommes, qu’ils considèrent comme une race trop jeune pour mériter une place au Conseil ou même pour que l’un d’entre eux rejoigne les SPECTREs, agents tout-puissants du Conseil.

[Test] Mass Effect

Cette sensation de puissance qui vous envahit lorsque vous vous promenez dans votre vaisseau ...

Pour ne pas arranger la situation, une colonie humaine se fait un jour attaquer par une espèce robotique que l’on croyait disparue depuis des siècles. Heureusement, le jeune officier de l’Alliance humaine John Sheppard (que l’on incarne), était présent à la fin de l’attaque et a assisté à ce qui pourrait bien être un complot monté contre l’Humanité et le Conseil. Seul candidat humain pour le rôle de SPECTRE, il aura fort à faire pour stopper la machination et rétablir l’équilibre de la force (bon d’accord, ce dernier truc je l’invente). Pour éviter tout spoil, je ne rentrerai pas plus dans les détails et signalerai juste que le scénario, s’il paraît très classique de prime abord, se complexifie au fil de l’aventure. D’autant plus que les embranchements sont nombreux et que le joueur devra faire beaucoup de choix, ce qui est une des grandes forces du jeu ! En effet, l’histoire n’a rien de linéaire: ce sont vos actions et vos paroles qui orienteront le déroulement de l’histoire, au point que plusieurs fins ont été prévues.

[Test] Mass Effect

Tout en restant un vrai jeu de rôle, hors de question de rester passif pendant les combats : vous allez devoir viser et tirer manuellement !

Rentrons dans le vif du sujet et parlons gameplay. Mass Effect est un action-RPG ou, pour les anglophobes, un jeu de rôle orienté action. Qu’est-ce que ca veut dire exactement, vous demandez vous ? C’est simple : il s’agit, vu de l’extérieur, d’un « banal » jeu de tir à la troisième personne, dans le sens où vous vous déplacez en temps réel, tirez là ou vous le voulez… bref, vous êtes vraiment dans l’action. Mais là où les choses deviennent intéressantes, c’est que l’aspect RPG vient y ajouter son grain de sel, à travers de nombreux aspects. Tout d’abord, vous ne serez jamais seul. Dans la pure tradition RPG (qui a dit Final Fantasy ?), vous pourrez constituer une petite équipe de compagnons, que vous rencontrerez au cours de votre aventure. Ils ne vous quitteront pas et leur niveau sera lié au vôtre. Ils obtiendront donc leurs points de caractéristiques en même temps que vous. Le principe de ceux-ci est simple : lors de la création de votre personnage, vous choisirez une classe qui déterminera vos différentes compétences. Celles-ci pourront être de suite un peu améliorées avec quelques points et des points supplémentaires s’ajouteront après chaque passage de niveau.

[Test] Mass Effect

Les dialogues, même s'ils sont de très bonne qualité, offrent des possibilités un peu trop tranchées

Cette customisation n’est pas à prendre à la légère car vos compétences auront un réel impact dans le gameplay : accordez de l’importance à votre compétence fusil de sniper pour que votre réticule bouge moins et que vos tirs soient plus précis, attribuez quelques points dans l’intimidation ou dans le charisme et de nouvelles options de dialogues se débloqueront, etc. Du tireur d’élite au soldat bourrin, en passant par le diplomate cherchant à éviter un maximum de combats (attention cependant: Mass Effect reste un jeu orienté action donc même en cherchant à l’éviter, vous aurez des bagarres), une très grande variété de personnifications s’offre à vous. À tout cela s’ajoute aussi la gestion d’un inventaire, ainsi que de l’équipement de votre personnage et de chacun de ses ses compagnons. Au delà de l’aspect esthétique de la chose, chaque arme ou armure a ses caractéristiques propres. Il vous faudra donc sans cesse évaluer quelle pièce d’équipement est la plus optimisée pour chacun des héros.

[Test] Mass Effect

La carte de la galaxie. Que ceux à qui ca ne donne pas envie de devenir cosmonaute se dénoncent !

Mass Effect se déroule dans un environnement relativement ouvert. Si les premières missions sont très linéaires et offrent peu de liberté d’action, les choses changent radicalement après une heure ou deux de jeu, dès que vous vous verrez attribué le commandement d’un vaisseau. Vous pourrez alors, à partir d’une carte, voyager dans toute la Galaxie, composée en Secteurs, eux-même subdivisés en Systèmes puis en Planètes. Si toutes les planètes ne sont pas accessibles, il n’en demeure pas moins que la zone de jeu potentielle est immense. C’est donc de cette façon que vous pourrez choisir la mission que vous souhaitez accomplir car aucune ne sera limitée dans le temps et que de nombreuses quêtes secondaires pourront être poursuivies. Si nous avons déjà évoqué les quêtes principales au début de ce test, il semble important de préciser que les autres sont tout aussi variées, bien écrites et  vous réserveront beaucoup de surprises. Malheureusement, celles-ci s’avèrent vite répétitives et vous aurez l’habitude de tomber sur les classiques « Allez me récupérer trois peaux de chèvres violettes intergalactiques » . Mais l’on oublie vite ce petit défaut car les quêtes vous transporteront dans des environnements variés, tous plus magnifiques les uns que les autres. Que demande le peuple ?

Graphismes [18/20] : D’un point de vue purement technique, Mass Effect n’est pas parfait, même s’il s’en tire de manière très honorable. En revanche, il est certain qu’au delà de cet aspect assez terre-à-terre, l’univers du jeu dégage un charme unique, qui vous fera regretter de ne pas faire partie du programme spatial de la NASA. De plus, les personnages sont assez bien modélisés: leurs visages, loin d’être de simples tas de polygones, sont très expressifs et donnent une impression de vivant.

Jouabilité [18/20] : Je ne vois honnêtement pas grand chose à reprocher au titre. Le seul petit reproche que j’aurais à faire au jeu se trouve dans les phases d’ »exploration » (j’entends par là les phases sans combat) qui imposeront peut-être des temps de chargement un peu trop fréquents.

Durée de vie [16/20] : S’il est vrai que la durée de vie de Mass Effect est assez phénoménale pour un jeu récent (une cinquantaine d’heures pour le boucler dans son intégralité), il reste que, comparé à d’autres RPG, elle peut paraître un peu faiblarde. Les joueurs pourront néanmoins compter sur la rejouabilité du titre pour prolonger l’expérience.

Musiques [18/20] : La bande-son est d’excellente facture et accompagne parfaitement l’action. Les musiques sont magnifiques et les bruitages très « réalistes » , pour autant qu’on puisse parler de réalisme dans un jeu futuriste (mention spécial à la détonation que l’on peut entendre lors du temps de chargement d’un voyage en vaisseau). Les dialogues sont de plus intégralement doublés en français ce qui, sans être indispensable, est toujours agréable.

Scénario [19/20] : On pourrait reprocher au background d’être trop classique, mais c’est justement dans cela que tient le génie: partant des bases solides et conventionnelles du monde de la science-fiction, le jeu s’en dégage très vite pour se forger un univers riche et original. Les quêtes bien pensées, ce qui nous plonge instantanément dans l’histoire. Un quasi-sans fautes.

Note générale [18/20] :

Un jeu d’une telle qualité ne mérite pas moins qu’un gros 18. Devenu culte dans les jeux d’action-RPG au point qu’on le classe dorénavant comme « Space Opera » , Mass Effect s’impose comme une référence du action-RPG, et fait honneur à son concepteur BioWare. Loin d’être un simple ersatz de jeu de rôle simplifié et rendu plus dynamique pour le grand public, il se révèle être technique et très prenant. À conseiller à tout fan de science-fiction qui se respecte, tout comme ses suites !

Notes :

- Les captures d’écran ne reflètent pas la qualité graphique du jeu : elles ont été prises sur mon PC, qui hélas commence à s’essouffler quelque peu. Pour des images HD, je vous propose de voir ce que rendent les versions consoles.

- Un petit article preview sur Mass Effect 3, le jeu tant attendu, suivra bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte