Magazine Politique

Services publics : ne rien lâcher !

Publié le 26 janvier 2012 par Npa_le_havre @NPA_Havre
Services publics

On le sait, patronat et gouvernements ont un objectif commun depuis 20 ans : étendre la logique du profit et du marché à toutes les activités humaines. La liste est connue et longue comme le bras : télécom, poste, énergie, santé, transports, eau, éducation, protection sociale, culture etc. Les services publics disparaissent et sont remplacés par des entreprises (parfois les mêmes) chargées de répondre aux besoins sociaux… en faisant du profit et en rémunérant les actionnaires !

Au Havre, ces choix politiques ont conduit par exemple au développement de la santé privée (clinique des Ormeaux ou de l’Estuaire) alors que l’hôpital public crève de sous-financement. Et ce sont les patients issus des milieux populaires et les agents hospitaliers qui trinquent. On pourrait multiplier les exemples.
C’est pourquoi chaque fois qu’il est possible de faire reculer ceux qui nous conduisent à la catastrophe, il faut le faire et le faire connaître ! Alors, dans un contexte social où le matraquage sur la dette et la nécessité de se serrer toujours plus la ceinture tient lieu de rengaine quotidienne, ne boudons pas notre plaisir :

  • la Poste de Montmorency vient de rouvrir suite à une bataille unitaire menée par les salariés, les syndicats et les habitants, avec le soutien des partis de gauche. La Poste a fermé des milliers de bureaux partout en France mais il est possible de les faire reculer !
  • la Mairie vient de revenir en arrière sur son projet de fermeture de la bibliothèque de Graville après là encore une mobilisation large des agents des bibliothèques et des usagers (habitants, parents d’élèves, enseignants etc.)
  • Enfin les usagers de l’hôpital Monod ne seront plus obligés de casquer pour aller consulter ou voir un proche hospitalisé. Alors bien sûr, ce n’est pas la réquisition du parking géré par Q-Park puisqu’au final ce sont nos impôts qui vont (via une subvention de la CODAH) financer cette simili-gratuité.

Se battre pour la défense et l’extension des services publics, ça signifie se mobiliser contre les plans d’austérité, pour l’annulation de la dette. Alors tous au meeting-débat « A qui profite la dette ? », vendredi 27 janvier à 18h à Franklin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines