Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 27 janvier 2012 par Unpeudetao

 » L’âme qui travaille à se dépouiller, pour l’amour de Dieu, de tout ce qui n’est pas Dieu, est bientôt toute pénétrée de lumière, et tellement transformée en Dieu, qu’elle lui devient toute semblable et entre en possession de tous ses biens.  »

 » Remarquez-le bien, Dieu ne règne que dans l’âme pacifique et qui ne cherche pas son propre intérêt.  »

 » L’oiseau pris à la glu est condamné à un double travail, pour reprendre son vol et se nettoyer. Ainsi l’âme qui s’attache à ses appétits désordonnés, se voit condamnée à la double peine de rompre ses liens et de se purifier de ses souillures.  »

 » Les anges sont les pasteurs de nos âmes; et, non contents de porter à Dieu nos messages, ils nous portent aussi les messages de Dieu. Ils nourrissent nos âmes de leurs douces inspirations, ainsi que des communications divines; et comme de bons pasteurs, ils nous secourent et nous défendent contre les loups, c’est-à-dire contre les démons.  »

 » Aimez à rester inconnu et de vous et des autres; et ne cherchez pas à savoir le bien ou le mal d’autrui.  »

 » A la vérité, les biens temporels ne sont point par eux-mêmes cause nécessaire de péché. Mais comme le plus souvent, et par sa faiblesse naturelle, le coeur de l’homme, s’attachant à ces biens, se détache de Dieu, ce qui est un péché, le sage a dit avec raison que le riche n’est pas exempt de péché.  »

 » Quand notre volonté met à profit toutes joies sensibles pour s’élever à se réjouir en Dieu et faire oraison, elle ne doit pas rejeter ce moyen, mais bien plutôt en tirer parti pour s’avancer dans ce saint exercice: parce qu’alors les choses sensibles servent à la fin pour laquelle Dieu les a créées, qui est de le faire mieux connaître et mieux aimer.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte