Magazine

Radiotélescope d’Arecibo

Publié le 29 février 2008 par Julieng

Voilà un site qui a été proposé par des centaines de visiteurs de Google Sightseeing au cours de ses premiers mois d’existence. Alex et James voulaient attendre qu’il soit disponible en haute résolution avant de faire un article dessus, mais ils ont finalement cédé à la pression.

Quelques années après1, nous avons la possibilité d’admirer le radiotélescope d’Arecibo à Porto Rico dans toute sa splendeur. Il s’agit du plus grand télescope simple jamais construit; avec un diamètre de 305 mètres, une profondeur de 50 mètres et une surface couverte d’environ 73.000 mètres carrés ! C’est énorme.

Vous avez certainement déjà vu ce télescope quelque-part… C’est là que sont collectées les données utilisées par le projet SETI@home, on l’a vu dans le film Contact et il servait d’antenne à Alec Trevelyan dans GoldenEye !

Sur le site officiel (en anglais), vous trouverez d’autres images du télescope, et l’article de la Wikipédia vous donnera toutes les informations qui vous manquent.

Il semblerait que n’importe qui dans le monde puisse utiliser le télescope, à condition que sa proposition soit approuvée par un comité de sélection. Vous avez des idées d’utilisations intéressantes ?

Merci à Juan Cabanela qui semble avoir été le premier à proposer ce site, et à tous les autres bien entendu.


  1. En réalité, le passage en haute résolution s’est fait au cours de l’année 2006. ↩

Situation: Porto Rico / Catégories: Structures, Tournages de films

View in Google Earth




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte