Magazine Voyages

#14. Justine Duhayon, artiste-peintre amoureuse de New York

Publié le 27 janvier 2012 par Nycalternatif @nycalternatif

#14. Justine Duhayon, artiste-peintre amoureuse de New York

Si Justine Duhayon ne vit pas (encore) dans la Grosse Pomme, ça sera bientôt chose faite d’ici le printemps pour cette battante née en 1988 à Lille.

Beignant depuis l’enfance dans un environnement où la littérature et la peinture étaient encouragés, Justine démarre une carrière d’artiste après sa licence  en lettres à la Sorbonne. Un début prometteur avec des expositions dans des galeries parisiennes ainsi qu’à Brick Lane, quartier bohème de Londres.

Mais New York occupe une place de choix pour cette voyageuse engagée et passionnée qui a parcouru le monde de la Thaïlande à l’Ecosse en passant par la Mongolie intérieure. Car Big Apple, plus qu’une source d’inspiration est au coeur de son travail comme elle l’indique elle même:   “chaque tableau est le résultat d’un regard intérieur, introspectif, sur l’extérieur de cette ville, comme une invitation au voyage et à la découverte personnelle de cette grande métropole”.

Pour découvrir les adresses new yorkaises de Jutine, cliquez sur “Lire la suite”.

 

1. Peux tu te présenter en quelques lignes..

Je suis artiste-peintre. En janvier 2011 j’ai commencé ma 1ère collection « New York in motion » que j’expose depuis quelques mois à Londres et à Paris. Je suis aussi chroniqueuse de musique.

2. Depuis combien de temps es-tu à New York?

Jusqu’à présent je me suis contentée d’y venir 2-3 fois par an, le plus souvent pour écrire et préparer mes croquis. Mais depuis peu j’ai commencé à monter un dossier pour obtenir un visa  emménager en avril prochain.

3. Tu es connue pour?

Mes tableaux, mes chroniques et ma spontanéité.

4. Inconnue pour?

Pousser la chansonnette lors d’un karaoké et cuisiner en plein milieu de la nuit.

5. Plutôt Burger ou Bagel?

Le burger remporte le palmarès haut la main. Et de préférence avec cheese, pickles, fries…

6. Cookie ou Tarte?

Hummm… dur choix. Le sucré c’est un peu ma krytponite donc je dirai les deux ! De toute façon je ne suis pas très compliquée niveau dessert, dès qu’il y’a du chocolat en jeu je ne réponds plus de rien

7. Un film/un livre/une musique?

Musique : LCD soundsystem sans hésiter et avec une mention toute spéciale pour leurs chansons « all my friends » et bien sûr « New York I love you ».

Livre : Je recommande très souvent “l’insoutenable légèreté de l’être” de Kundera, un vrai bijou. (adapté au cinéma à la fin des années 80 avec Juliette Binoche et Daniel Day-Lewis).

Film : Il y’en à deux et ça risque d’être dur de les départager…donc je ne le ferai pas.  Je conseille « The Mist » de Frank Darabont et  « A l’est d’Eden » avec James Dean  d’Elia Kazan, à voir si ce n’est pas déjà fait !

8. Une anecdote sur une situation qui t’est arrivée dans la Grosse Pomme?

Rentrer dans une boutique pour un collier et en ressortir avec une invitation à un vernissage… C’est ça que j’aime dans une ville aussi grande et électrique que New York, les rencontres, les imprévus, les opportunités et toutes les anecdotes qui en découlent.

9. Un cadeau à ramener de New York?

Pendant un moment, comme toute bonne touriste qui se respecte, j’ai ramené  mon lot de t-shirts et mugs « I love NY», l’équivalent de la petite tour Eiffel porte clé pour Paris…bref aucun intérêt et pas très original. Depuis je fais le plein de cookies géants personnalisés de chez Mrs Field, mais aussi de chewing gum à la cannelle et de chocolats au beurre de cacahuète pour les plus gourmands.

10. Des adresses gourmandes?

Je recommande le Sugar cafe sur Allen Street,  pour leurs salades généreuses et le service. Et pour les plus braves, je conseille de terminer le repas avec une part de leur vaste choix de gâteaux. Leur cheesecake-brownie-oréo est terrible.

11. Ton plat préféré à New York?

Le brunch de chez Colette à Brooklyn avec muffins, saumon fumé, œufs bénédictes et  sauce  hollandaise…

12. Le bar où te trouver?

J’ai plutôt tendance à me laisser guider par mes amis new yorkais lors de nos sorties mais je garde néanmoins quelques coups de cœur. Le Cake Shop, pour ses concerts, son ambiance, ses vinyles et ses gâteaux, qui sont eux aussi pas mal du tout ! Et pour terminer la soirée je conseille le bar de l’hôtel The Jane pour son ambiance feutrée, ou celui de l’hôtel Standard pour sa vue panoramique.

13. Et pour le shopping?

Je n’ai pas d’adresses en particulier mais s’il y’a bien un quartier dans lequel j’aime flâner et faire mes emplettes (bague, robe, short, chapeau…et j’en passe) c’est bien l’East village. En bonus : c’est un quartier riche en fresques murales et en Street art.

14. Où écouter de la bonne musique?

Dans un des bars du Lower East Side et surtout à l’incontournable Living room, où on peut écouter des artistes jouer en live.

15. Une attraction atypique?

Aucune ne me vient à l’esprit. I faut dire que la ville en elle-même est complètement atypique !

16. Un lieu à visiter hors de la ville?

Alors Philadelphie j’adore ! Bon c’est vrai que ça n’a rien à voir avec New York,  mais la ville est très accueillante et possède un rythme de vie plus reposant que dans la Big Apple, tout en restant dynamique ! Passage obligé à la Boutique Mostly Books sur Bainbridge Street, qui est tout simplement géniale. L’endroit détient une collection de livres, de vinyles, d’illustrations et de photos en noir et blanc très variée. Impossible d’y sortir les mains vides !

17. Tu as à présent carte blanche pour conclure l’entretien.

New York est une ville captivante, démesurée, tout simplement mythique… Il est inutile de la décrire, il faut y aller et là le coup de foudre est immédiat!

Pour en savoir plus sur Justine, découvrez son site perso: www.justine-duhayon.com 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nycalternatif 2089 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine