Magazine France

Semer la discorde

Publié le 26 janvier 2012 par Malesherbes

Je m’étais étonné dans un billet intitulé Turqueries de l’écho donné, tant par ses partisans que par ses opposants, à l’adoption le 22 décembre 2011 par l’Assemblée nationale de la loi improprement dite sur le génocide arménien.


Son exposé des motifs évoque la loi  n° 2001-70 du 29 janvier 2001 qui ne comporte qu’un seul article rédigé ainsi « La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915 ». Cette loi n’avait pas suscité alors en Turquie des réactions aussi violentes qu'aujourd'hui.

- La loi adoptée lundi 23 janvier par le Sénat  est la simple transposition dans le droit français de la Décision-cadre 2008/913/JAI du Conseil européen du 28 novembre 2008.


- Elle ne fait référence, ni à la Turquie, ni aux Arméniens, ce qui est le propre d’une loi qui ne saurait être de circonstance.


- Elle n'accorde aucunement, à quelque législateur  que ce soit, le droit  d'écrire l'histoire, les crimes visés étant : "définis aux articles 6, 7 et 8 du Statut de la Cour pénale internationale".

 Alors, pourquoi toute cette agitation ?

Dans ce texte, des caractères ont été mis en gras par mes soins.


Retour à La Une de Logo Paperblog