Magazine High tech

Annonce du Nintendo Network pour Wii U et 3DS

Publié le 27 janvier 2012 par Livegen
Annonce du Nintendo Network pour Wii U et 3DS

2012 sera l'année du changement. C'est du moins ce que prétend le clip de campagne de François Hollande qui nous a prouvé à tous que le ridicule ne tuait décidément pas (voir la vidéo pour le plaisir de vos zygomatiques). Surfant sur cette vague insolente de modernité, Nintendo tend lui aussi à insuffler un vent de fraîcheur et une fois de plus, la récente réunion avec les investisseurs de la firme nippone nous permet d'en savoir plus sur l'avenir de la boîte.

Car oui, il faut redresser la barre du côté de la bourse et l'avènement d'un service en ligne de qualité fait partie des priorités. C'est pourquoi Satoru Iwata a révelé le prochain lancement du Nintendo Network, appelé à trôner aux côtés des ténors du genre que sont le Xbox Live ou encore le PlayStation Network. Est-ce que Nintendo y parviendra ? Il est bien évidemment trop tôt pour le dire surtout vu le peu de détails que nous en avons.

Nous savons tout de même que le service va se démarque du Nintendo Wi-Fi Connection, trop basique pour avoir une quelconque portée à long terme. C'est ce qu'affirme le président Iwata :

"A la différence du Nintendo Wi-Fi Connection qui ciblait des fonctionnalités et concepts spécifiques, nous visons l'établissement d'une plate-forme où des services variés seraient disponibles à travers le réseau pour nos clients connectés au Nintendo Network afin notamment de faire des propositions compréhensibles pour les consommateurs".

On saisit bien par là que Big N. reste une fois de plus très attaché au principe des jeux "plug & play" et qui ne requièrent pas forcément un patch à télécharger à chaque lancement de session. Mais ce n'est pas tout puisque voilà quelques éléments révélés comme étant de futures caractéristiques du Nintendo Network :

  • Des comptes personnels sur Wii U : Nintendo va enfin abandonner ses fameux Codes Amis tant décriés et la Wii U proposera la gestion de comptes personnels et personnalisables, plusieurs d'entre eux pouvant être créés sur une même console de salon. Les profils en ligne ne seront ainsi plus dépendants du hardware. Iwata a également avancé le fait qu'il serait possible de "combiner plusieurs services et contenus avec ces profils".
  • Du contenu digital : Nintendo continue à se questionner à ce sujet mais l'idée de commercialiser des jeux complets via la 3DS et la Wii U a fait son petit bonhomme de chemin. La firme ne veut pas encore donner de date pour le lancement de cette fonctionnalité, mais elle a en tout cas les capacités techniques de la proposer, même s'il a conscience que la limitation de la mémoire sur carte SD doit être pris en compte. Cela écarte donc l'hypothèse du cloud gaming... pour le moment.
  • Des DLC : Désormais, les éditeurs auront tout loisir de proposer du contenu additionnel payant pour leurs jeux, le premier de la liste étant Theatrhythm Final Fantasy sur 3DS. Ce titre permettra notamment l'achat de nouvelles chansons pour le titre prévu le 16 février au Japon.
  • Compatibilité avec les jeux : Iwata espère maximiser la compatibilité avec les titres d'éditeurs tiers notamment. En effet, il mise beaucoup dessus afin que "les joueurs puissent bénificier des joies des services en ligne déployés sous l'appellation du Nintendo Network".

Voilà les premiers éléments mis à notre disposition, mais il ne fait aucun doute que le Nintendo Network sera pleinement mis en avant de façon très didactique lors d'une prochaine conférence tenue par la firme. Et pourquoi pas au cours de la Game Developers Conference du mois de mars ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte